Le prix du travail bien fait
de Yves Clot

critiqué par Colen8, le 9 février 2022
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Ecouter aussi ceux d’en bas
Il est regrettable 40 ans après les lois Auroux(1) et les suivantes relatives au code du travail de devoir relancer le rôle intrinsèque des agents de production face à l’encadrement local, aux représentants syndicaux et à leur direction. Les psychologues du travail liés au CRTD(2) font observer les failles du dialogue social au travers de trois expériences de terrain, chacune étalée sur plusieurs mois : un Ehpad public de la Seine-Maritime (2014), des éboueurs de la mairie de Lille (2013) et l’usine de Renault Flins au moment de repenser « l’usine du futur » (2013).
La coopération conflictuelle désigne le fait d’accepter les conflits de critères définissant la qualité du travail au sein des organisations, et ce même au plus bas niveau de l’échelle hiérarchique. La santé au travail qui en dépend étroitement justifie le bien-fondé du prix à y consacrer. Les chercheurs élargissent la réflexion par le rappel des conséquences économiques et sanitaires mondiales de plusieurs scandales de ces dernières années. Ils appellent à une analyse de la crise Covid-19 pour se préparer à temps à des crises similaires tout aussi dramatiques.
(1) Lois Auroux (1982) - https://gouvernement.fr/partage/…
(2) CRTD, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (2007) – https://crtd.cnam.fr/crtd-centre-de-recherche-sur-…