La cité secrète
de Christi Daugherty, Carina Rozenfeld

critiqué par Koolasuchus, le 8 février 2022
(Laon - 34 ans)

Une suite qui s'améliore
Après bien des aventures, Sacha et Taylor sont enfin réunis et se retrouvent tous les deux à l'institut Saint-Wilfred se situant à Oxford. Tandis que Sacha écume les livres de la bibliothèque en espérant trouver le moindre indice pouvant briser la malédiction qui le condamne à mort, Taylor poursuit son entraînement avec Louisa. Malheureusement, malgré tous les efforts que fournissent les deux adolescents, l'espoir de sauver Sacha semble bien loin d'être atteint d'autant plus qu'il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, le danger rôde aux alentours et alors qu'ils se pensaient en sécurité à l'institut, ce dernier se fait attaquer par les forces des ténèbres.Sous la pression du temps et de leur ennemi la situation semble donc au plus mal. Pour sauver leurs vies et peut-être bien plus encore, Taylor et Sacha vont ainsi devoir combattre de toutes leurs forces et faire des choix difficiles.

Même si je n'avais pas été totalement convaincu par le premier tome, ma curiosité avait quand même été suffisamment titillée pour que je lise la suite, ce qui était d'autant plus facile que je l'avais sous la main. Bien m'en a pris car j'ai trouvé cette suite plus prenante et mieux rythmée. En effet le récit développe enfin de véritables enjeux avec un ennemi clairement identifié et l'histoire avance plutôt à bon pas. Même si j'ai trouvé l'intrigue assez prévisible dans son déroulement, il y a tout de même quelques bonnes petites idées et ce roman se lit sans ennui. Certes, il est par contre dommage que les personnages principaux soient parfois un peu trop tête brûlée et se jettent souvent dans la gueule du loup sans une once de réflexion, j'avais d'ailleurs souvent envie de les secouer. Je regrette également que l'antagoniste de l'histoire soit aussi peu développé, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur lui et ses motivations car l'on se retrouve ici face à un méchant lambda qui n'est là que parce qu'il en fallait un. Ce défaut est d'ailleurs révélateur du manque d’approfondissement de l'univers global du récit. En se focalisant essentiellement sur les deux héros et leur fuite en avant, les auteurs laissent assez peu de place au monde qu'elles ont créé alors qu'il y avait des éléments assez intéressants.

Cette petite série a donc été une lecture sympathique et j'ai bien aimé suivre les péripéties de Taylor et Sacha mais elle ne propose pas non plus quelque chose de franchement original et de ce fait, je ne suis pas sûr qu'elle me laisse un souvenir très marquant.