Poussière dans le vent
de Leonardo Padura

critiqué par CHALOT, le 8 mai 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

sensible, émouvant et d'une force étonnante
Poussière dans le vent
roman de Léonardo Padura
631 pages
Editions Métailié
août 2021

Ils sont jeunes, intelligents, ce sont des intellectuels cubains qui ont l'habitude de se rencontrer, de se côtoyer.
La plupart soutiennent le régime en place, certains ont des réserves mais aucun n'est un opposant farouche.
En 1990, ils sont tous retrouvés, inquiets pour la suite avec cet écroulement de l'Union soviétique et l'avenir difficile pour eux, leurs proches dans ce pays qui subissent de plein fouet les conséquences de cet effondrement.
Ils manquent de tout et même de l'essentiel, c'est la crise avec un blocus, une pénurie et une fermeture, une de plus du régime.
Entre l'idéal affiché et la réalité, il y a plus qu'une nuance qui s'explique mais qui est difficile à supporter et à accepter.
Le groupe constitué qui forme un clan, va se disperser, certains vont partir chercher un sens à leur vie autre part, d'autres vont rester et ils vont se retrouver partiellement, assez régulièrement par période pendant une trentaine d'années.
Pourquoi ces gens, ou une partie d'entre eux « décidaient ensuite de poursuivre leur vie en exil » ?
alors « qu'ils ne retrouveraient jamais ce qu'ils avaient été et n'arriveraient jamais à être autre chose que des transplantés avec de nombreuses racines apparente » ?

Une autre génération montante est là, leurs enfants, avec leurs interrogations propres avec moins de désillusions pour ceux et celles qui commencent à comprendre qu'il leur faut vivre, s'adapter, en conservant leurs racines.

Les personnages sont riches, attachants et là où ils sont, ils n'oublient pas ce qu'ils ont été.
L'histoire racontée est dramatique mais humaine et très intéressante avec une intrigue liée au départ d'une des personnages, partie tout d'un coup, sans crier gare, alors qu'elle est enceinte et à l'histoire d'amour improbable et pourtant réelle entre sa fille et l'un des deux fils de sa meilleure amie perdue de vue.... Tout cela aux Etats-Unis lors d'une rencontre fortuite.

L'amitié, la loyauté, la solidarité même, plus forte que les différences et même les différents constituent le moteur de ce roman fleuve qui se lit facilement.... C'est un fleuve souvent fougueux et dénué de lenteurs .
L'auteur réussit à nous faire passer d'une période à l'autre , comme si nous glissions tranquillement du passé au présent.... un vrai régal.

Ce grand roman sur l'exil mais aussi sur la fidélité critique d'une grande plume nous fait passer un moment culturel et social tout en nous faisant vivre une aventure passionnante.

Jean-François Chalot