Au prochain arrêt
de Hiro Arikawa

critiqué par CHALOT, le 29 janvier 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
voyage et réflexion sur soi
« Au prochain arrêt »
roman de Hiro Arikawa
traduit du japonais par Sophie Reflet
184 pages
mai 2021
Editions Acte Sud


Quand vous rentrez dans un train, à notre époque, vous avez pratiquement tous les voyageurs qui ont leur portable à la main ou leurs écouteurs.
Les interactions avec les voisins sont inexistantes ou peu nombreuses.... Tout ceci n'est qu'apparence car souvent dans les trains de banlieue, en France comme au Japon, des personnes se croisent le matin et le soir et souvent tous les jours.
Les habitudes qui veulent que l'on plaisante en groupe, que l'on observe l'autre, existent.
La ligne de chemin de fer où se situe « l'histoire » racontée est un « alignement » de huit gares où le va et vient est constant.
Des rencontres fortuites ou pas se font .
L'auteur nous fait rencontrer et se côtoyer deux étudiants, tous les deux timides et quelque peu isolés ou chahutés dans leur école respective.
Ils se sont croisés à la bibliothèque mais là dans le train, il vont faire connaissance et finir par se lier pour la vie peut être.
C'est une vraie société que celle composée de ces passagers qui se croisent : il y a les femmes bruyantes et donneuses de leçons, à côté d'une autre qui console une jeune femme dont le fiancé est partie avec une concurrente juste avant leur mariage.
Elle est écroulée, elle repart avec du courage et des bonnes résolutions.
Le voyage est plaisant et des chemins de vie peuvent se modifier.
Ah s'il y avait des pannes de réseau internet !
On en reviendrait à beaucoup plus de contacts !

Jean-François Chalot
train train quotidien 10 étoiles

Un délicieux petit roman, qui ravira les amateurs de promenades ferroviaires, et les autres aussi. Quelques personnages se croisent, au hasard de leurs voyages en train, et vont voir leur vie changer au fil de contacts, brefs mais parfois décisifs. Une conversation entendue sans le vouloir, quelques regards complices échangés suffisent parfois pour faire se parler des voyageurs s’ignorant les uns les autres dans ces trains souvent bondés que l’on a hâte de quitter. Un roman fait de petits riens, du moins en apparence, chaque personnage se trouvant lié à d’autres au fil du récit, se déroulant comme une ronde à la manière d’Arthur Schnitzler. Le ton, léger, ne doit pas faire illusion car il s’agit bel et bien d’une petite comédie humaine, à la poursuite des recoins cachés d’une société où l’apparence prime trop souvent sur la confiance.

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 3 juin 2023


typiquement japonais 7 étoiles

L’histoire se déroule autour d’une ligne de train au Japon. Des personnages entrent et sortent, le plus souvent des femmes et quelques histoires d’amour débutent. Les histoires s’interrompent pour reprendre parfois plus tard, des personnages interagissent et sont le déclencheur de changement dans la vie d’une autre. Mais ce qui m’a frappé le plus dans ces histoires, c’est l’importance que les Japonais accordent au regard de l’autre, à ce qu’on va penser d’eux ; tout leur comportement est régi par des règles sociales assimilées et strictes. Les personnages ne cessent de s’excuser, ne fut-ce que pour des intentions qu’on pourrait leur prêter. A l’inverse, une jeune femme à qui une autre a volé son fiancé ne pense qu’à sa vengeance – avant, pendant le mariage et après. Et elle est même encouragée par une autre femme !
Bref, vous l’aurez compris : c’est un roman profondément japonais.

Pascale Ew. - - 57 ans - 8 septembre 2022


Rencontres 9 étoiles

Je me rallie aux commentaires de la critique principale... De jolies rencontres, et un croisement de points de vue qui apporte un éclairage différent sur les choix et sensibilités. L'écriture est fluide et la psychologie des personnages fine. En revanche, pas grand chose sur la "poétique" du train... Pas de descriptions de paysages, par d'exploitation du rythme et de l'ambiance si particulière que certains auteurs ont su si bien retranscrire (Gracq, Pouy, Bon...).
Une lecture prenante, sensible, et qui fait du bien.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 12 mars 2022