Paresse pour tous
de Hadrien Klent

critiqué par Elph, le 29 janvier 2022
(Creney près Troyes - 76 ans)


La note:  étoiles
Paresse pour tous
PARESSE POUR TOUS
de Hadrien KLENT, éditions Le Tripode, 2021, 355 pages, 19 €

25 mars 2020, Jeune prix Nobel d’économie, Emilien Long choisit de vivre le confinement dans un cabanon sans confort, au fond d’une calanque proche de Marseille. Son éditrice lui a accordé deux mois, pas plus, pour terminer le livre auquel il travaille depuis des années : « Le rapport au travail dans le monde contemporain ». Plutôt austère, le projet. Mais voilà, l’ambiance de son petit paradis terrestre lui inspire une autre idée : le droit à la paresse.

« La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. C’est se construire sa propre vie, son rapport au temps, ne plus le subir. » Trois heures de travail par jour, le reste du temps c’est pour la vie…

Aussitôt publié, le livre rencontre le succès. Mais voilà que les amis d’Emilien lui font remarquer : « Ton bouquin, c’est un vrai programme électoral. Maintenant que tu l’as rendu public, tu ne peux plus reculer, tu DOIS y aller ! »

Et voilà notre héros candidat malgré lui, lancé dans un parcours d’obstacles, confronté à la raillerie des médias et des politiques – les vrais, ceux qui ont déjà commencé leur campagne pour 2022, finement dépeints par un auteur sans doute fin connaisseur de ce milieu. Parviendra-t-il à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés, à marquer dans sa campagne sa différence affichée dans son livre ? Et jusqu’où ira-t-il ? La réponse est au bout de ce passionnant roman qui nous amène à nous demander : « Et si c’était vrai, si Emilien était l’homme providentiel que beaucoup attendent ?  »