Bookfriend : mon livre de compagnie: Emma
de Claire Béguin, Fabien Dedieu

critiqué par DEF.F, le 28 janvier 2022
(GAILLAC - 34 ans)

Bookfriend ma meilleure amie
Nous avons l’honneur de vous proposer un nouveau concept le Bookfriend.
Bookfriend, c’est un carnet à compléter développé par Fabien Dedieu éditeur novateur avec la collaboration de Claire Béguin enseignante diplômée en sciences de l’éducation.
Bookfriend existe sous deux formes : Emma pour les enfants à partir de 7 ans et Théo pour les enfants entre 4 et 7 ans.
Emma et Théo sont des personnages imaginaires qui vont permettre de responsabiliser les enfants aux tâches du quotidien. Ainsi chaque jour, l’enfant devra renseigner les actions qu’il a réalisées : manger, boire, dormir, apprendre, jouer…
La ritualisation des activités quotidiennes structurera les journées de l’enfant qui apprend à se repérer dans le temps d’un mois. Le Bookfriend est un outil cyclique universel et renouvelable : tous les mois, on peut acheter un nouveau carnet à compléter.

Le compagnon de jeu idéal pour les enfants :
Sur le modèle du Tamagotchi, Bookfriend c’est l’ami imaginaire que rêvent d’avoir tous les enfants. Bookfriend focalise l’attention de votre enfant sur un objet transitionnel, qui l’aide à grandir en accomplissant des tâches pour Emma ou Théo, selon son âge. La motivation est renforcée par le lien affectif que l’enfant crée avec le personnage fictif et améliore sa confiance en lui-même.
Tous les parents veulent un « Bookfriend » pour leur enfant.
Tout d’abord, le concept permet de renouer avec l’objet livre. Le Tamagotchi c’est bien mais c’est encore un jouet numérique. Avec Bookfriend, l’enfant renoue avec un objet culturel, le livre. Bookfriend ne diabolise pas le numérique mais canalise l’attrait des enfants pour ce mode de jeu, en proposant à partir de 7 ans avec Emma une possibilité d’échange par mail. De plus, Emma est une tablette magique ; nous partons de ce que les enfants aiment pour les attirer vers des occupations plus saines : la lecture, l’écriture et les apprentissages. Ainsi sans s’en rendre compte, l’enfant va apprendre de manière ludique en complétant le carnet de bord « Bookfriend » de son ami virtuel Emma pour les plus grands (+ 7 ans) et Théo pour les petits (4/7 ans).
Pour en savoir plus : Que peut-on apprendre avec Bookfriend ?
Les compétences extra-scolaires comme l’autonomie sont développées. Avec Emma ou Théo, l’enfant n’aura plus besoin de demander si on est l’après-midi ou toujours le matin. Il saura s’il a déjà mangé, et sera sensibilisé aux besoins de son corps (dormir, boire…) comme à ceux de son esprit (apprendre, jouer, émotions …)
La lecture de tableau, le repérage dans le temps (date), l’écriture (graphisme et production d’écrits), la connaissance de la comptine numérique et des nombres écrits sont autant de compétences scolaires que les enfants ont besoin de développer pour réussir à l’école.
Avec Bookfriend, l’enfant est encouragé à manipuler ; développer les capacités motrices est indispensable pendant toute la croissance de l’enfant. Avec Emma ou Théo, on écrit, on colorie, on entoure et on fait même des défis : virelangues, devinettes, comptines, jeux favorisant la coordination des mouvements…
Bookfriend met un point d’honneur à sensibiliser l’enfant à la connaissance et à la reconnaissance de ses émotions : les apprivoiser améliore les compétences sociales.

À noter : Le Bookfriend est aussi adapté pour des enfants en situation de handicap. Son utilisation bénéficiera tout particulièrement à ceux qui ont des difficultés organisationnelles et à structurer le temps. Le Bookfriend est un outil qui deviendra vite indispensable pour les enfants dyspraxiques ainsi que les enfants présentant un trouble du spectre autistique. La présence de l’ami fictif (Emma/Théo) sécurise l’enfant et l’aide ainsi à rentrer dans des rituels d’apprentissage.

Les pédagogies de référence de Bookfriend
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Docteur en Sciences de l’Education, affirme que les rituels, « qu’ils soient sacrés ou séculiers, sociaux ou scolaires, publics ou privés *…+ assurent plusieurs fonctions : ils sont cadrants, car ils organisent la vie en collectivité ; ils sont structurants, parce qu’ils permettent la construction d’une identité individuelle au sein d’un collectif ; ils protègent et rassurent ; ils instaurent un rapport symbolique au monde ».

Maria Montessori : Grâce à la pédagogie Montessori, l’enfant acquiert des compétences pratiques, devient plus autonome et apprend l’autodiscipline. La méthode Montessori permet aussi à l’enfant d’avoir une meilleure confiance en lui et l’aide à se concentrer dans les activités.
La pédagogie Montessori dans Bookfriend : Bookfriend demande à l’enfant de réaliser et de vérifier seul des tâches pratiques. La visualisation de ses réussites et de la régularité de ses actions renforce la confiance de l’enfant en lui-même. Compléter le feuillet de bord de la journée demande attention et concentration. Bookfriend est par excellence un outil Montessori.
Célestin Freinet : La pédagogie Freinet repose sur la participation active de l’enfant à ses apprentissages par l’écriture, le journal, le dessin, le plan de travail individuel... Dès la petite section de maternelle, les enfants sont invités à rédiger, par l’intermédiaire de l’enseignant qui écrit sous leur dictée et les aide à formuler leurs idées. Le rituel du « Quoi de neuf ? », par exemple prône l’expression libre, le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle qui permettent de construire des savoirs ou des savoir-faire. La méthode éducative naturelle est fondée sur la force de l’expérience et le plaisir d’agir, la finalité étant de former des individus autonomes et responsables.
La pédagogie Freinet dans Bookfriend : travail en autonomie planifié, production d’un écrit quotidien (quoi de neuf, journal, bilan météo)
LA PMEV : L'apprentissage vicariant repose sur des prises d'indices, il permet un apprentissage, tant "notionnel" que "méthodologique".
La PMEV dans Bookfriend : observation de la météo, identification des émotions, vérification des actions quotidiennes sont autant de prises d’indices assimilables à la Pédagogie à effet vicariant.
Super pour tous les enfants 10 étoiles

Le Bookfriend c'est top pour les enfants. Vois voulez les rendre autonomes, les responsabiliser ? Vois en avez marre qu'ils passent des heures sur les jeux vidéos ?
Avec Bookfriend, c'est fini tout ça. Votre enfant devient attentif aux gestes du quotidien, il renoue avec le livre, s'entraîne à écrire tous les jours.
Une courte histoire introduit le principe de rituel avec le tableau à compléter, la date et la météo.
Je recommande

Claire Béguin - - 46 ans - 28 janvier 2022