C'était ma France
de Jean Ferniot

critiqué par Mimi62, le 24 janvier 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Traversée du XXème siècle avec une belle écriture
Un témoignage davantage qu'une biographie.
Chaque petit chapitre de quelques pages narre un événement, un fait de société qu'a perçu l'auteur. C'est une promenade dans le siècle avec des regards sur la société, la politique ainsi que sur l'évolution des conditions de vie.

On ne peut pas parler de biographie bien que l'auteur nous fait traverser le vingtième siècle au fil de sa vie. Par petites touches il nous fait partager sa vision des événements qui l'ont marqué.
Il ne s'agit pas plus d'un inventaire systématique mais bien d'un ensemble de touches tant sociétales que politiques ou relatives aux modes de vie. Selon les centres d'intérêt du lecteur les chapitres le captiveront plus ou moins mais il aura un tableau dans un esprit impressionniste. La partie médiane est davantage marquée par une observation politique.
L'ensemble est narré avec une écriture de qualité, soignée, recherchée même, sans effet, sans emphase, respectueuse de la syntaxe et de la grammaire.
Je ne peux pas parler d'un grand livre ni d'un livre incontournable mais d'un intéressant reflet de la France présenté dans un bien agréable propose en faisant quelque chose à déguster comme un bon café en terrasse agrémenté d'un petit chocolat.