Honoré Honoré, le triplé solitaire
de Jean Cottey

critiqué par CHALOT, le 24 janvier 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Roman rural passionnant
« Honoré Honoré, le triplé solitaire »
Roman de Jean Cottey
Le Pythagore éditions
127 pages
Juillet 2021

Que du bonheur !

Juste après le 14 juillet 1789, la révolution gagne les campagnes et Honoré, le premier du nom, paysan pauvre et braconnier à ses heures, est surpris par le seigneur du coin.
Ce sera un début pour l’un, un premier enrichissement et une fin rapide pour l’autre.
Est-ce moral ? Peut -être pas mais la victime s’est beaucoup enrichie et son trépas permet à un pauvre de partir d’un bon pied !
Honoré va pouvoir acheter des terres, quelques-unes et commencer une lignée de petits Honoré qui agrandiront tout doucement le domaine.
On arrive ainsi d’un Honoré à l’autre, au nième qui naît à l’an 40 au moment de la débâcle : l’accoucheuse du village et de la famille annonce un triplé à la mère qui a perdu son Honoré il y a peu et c’est un gros et fort bébé qui se pointe.
Quelle force de la nature ?
Il deviendra même un héros de la résistance en battant à 5 ans un officier allemand au bras de fer !?
Oui je sais, vous n’y croyez pas mais n’oubliez pas que nous sommes là dans un conte et tout est possible.
Cet Honoré dispose d’une force peu commune, doublée d’une intelligence pratique, ce qui lui permet d’aller loin.
Il a tout ce qu’il faut, là où il faut mais c’est impressionnant et disproportionné.
Cela va lui donner des atouts mais aussi du tracas.
Le narrateur qui signe son premier roman écrit en mélangeant avec beaucoup de goût du patois et des expressions imagées.
On ne s’ennuie pas et on rit parfois mais avec gentillesse.
Notre héros nous ravit.
La fin vous étonnera et vous fera sourire.

Jean-François Chalot