Les animaux - Mon coffret livre et jeux
de Kate Nolan, Gareth Lucas (Dessin)

critiqué par Page , le 21 janvier 2022
(Rennes - 35 ans)

Une bonne approche de 36 oiseaux ou gros animaux
Le coffret contient 36 cartes joliment illustrées, 4 cartons de loto et un livre avec les règles du jeu et un livret proposant des informations sur les animaux présentés en les regroupant par leur milieu de vie. Il est souligné une caractéristique originale de l'animal.

Ainsi la phrase accompagnant le lynx est : "Les touffes de poils au bout des oreilles l'aident à mieux entendre ses proies quand il chasse" et celle autour de l'ours avance qu' "un ours brun peut passer la moitié de l'année à hiberner, pelotonnée dans un abri appelé tanière". On a là tant des animaux domestiques (telle que la vache) que sauvages (des fauves sont par exemple présents) et aussi bien des animaux européens que des bêtes exotiques.

Le carton utilisé, tant pour les grilles de loto que pour les images des animaux à placer sur ces dernières est épais, lisse et brillant. Contrairement à certains jeux de loto commercialisés par d’autres éditeurs, cette production a été conçue pour résister à l'épreuve des manipulations intempestives des jeunes enfants et même aux suites du renversement du contenu d'un verre.

Si le jeu de loto convient à des jeunes dès trois ans, le livret pourra être lu par l’enfant lorsqu’il sera en fin de première année d’apprentissage de la lecture. Notons l’existence, chez le même éditeur, du même type de jeux mais avec d’autres animaux. Il s’agit de "Les petites bêtes - Mon coffret livre et jeux" ainsi que de "Sous la mer - Mon coffret livre et jeux".