Les méchants Disney : Portraits et origines des plus inoubliables vilains
de Jen Darcy

critiqué par Koolasuchus, le 18 janvier 2022
(Laon - 34 ans)

Un beau livre mais qui manque de contenu
Si les films Disney ont mis à l'honneur depuis des années des héros et des héroïnes à la pelle, que seraient-ils sans un bon vilain pour leur mettre des bâtons dans les roues ? De l’intraitable Maléfique à l'hilarant Hadès en passant par la colérique Cruella ou la grandiloquente Ursula, les studios Disney ont très souvent réussi à rendre leurs méchants des plus mémorables. Certes, leur psychologie est bien souvent assez basique mais ils compensent amplement ce défaut par une prestance, un style et un sens de la répartie diablement efficace. Même si depuis quelques années les antagonistes se font de plus en plus rares ou ne se révèlent qu'à la fin du film, ce que je regrette quelque peu, ces derniers restent tout de même une des marques de fabrique de la firme, j'espère donc bien que leur heure de gloire reviendra et que de nouveaux vilains iront rejoindre Frollo, Shere Khan ou Scar dans la longue galerie de méchants Disney inoubliables.

Ce livre présente donc un panorama assez complet des méchants que l'on peut croiser dans les films des studios Disney ainsi que Pixar et de leurs acolytes, y compris ceux qui ont été quelques peu oubliés tel que le Seigneur des Ténèbres de Taram et le chaudron magique ou bien le Borgne de 1001 pattes. L'iconographie est également assez riche et présente parfois les croquis ou dessins préparatoires permettant de découvrir qu'Ursula devait d'abord s'inspirer de la rascasse ou bien que Gaston avait été pensé comme beaucoup plus raffiné.

Ce qui m'a déçu par contre est la place assez réduite du texte, en effet, chaque vilain ne doit se contenter que d'un quart d'une double page et le reste est consacré aux illustrations cela est donc assez court et ne nous apprend parfois pas grand chose il faut bien le dire. Cela est d'autant plus dommage qu'au lieu d'une présentation chronologique le livre est divisé en chapitre thématiques tels que les méchants motivés par leur orgueil ou ceux faisant partie de la famille du héros mais comme il n'y a jamais la moindre once d'analyse un tant soit peu poussée derrière je ne voit absolument l'intérêt de ce découpage. On a même droit à des apartés présentant des anecdotes sur les films Disney qui n'ont parfois même pas de liens avec les vilains, c'est vraiment à n'y rien comprendre.

Un livre qui visuellement est donc assez beau mais je reconnais être assez déçu de son contenu intellectuel car même si je ne m'attendais pas à trouver une thèse poussée sur les antagonistes et leurs motivations j'en espérais quand même un peu plus. Il est donc vraiment dommage qu'un sujet aussi intéressant soit traité de manière autant superficielle et vu le prix du livre j'avoue que je regrette un peu cet achat.