Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre
de Avi Loeb

critiqué par Colen8, le 17 janvier 2022
( - 83 ans)


La note:  étoiles
‘Oumuamua : une étrange traversée du système solaire
Le repérage par télescope à Hawaï le 19 octobre 2017 d’un objet traversant le système solaire a enflammé les astronomes et astrophysiciens. Appelé ‘Oumuamua ceux-ci l’ont classé comme comète ou astéroïde à l’exception de l’auteur Avi Loeb qui s’en explique dans ce livre tous publics. Mêlant souvenirs autobiographiques, réflexions philosophiques sur la menace d’autodestruction de la Terre, observations du phénomène en lien avec les publications de ses équipes sur les photovoiles interstellaires, sur les trous noirs et les singularités en physique théorique mathématique, il n’hésite pas à proposer une autre hypothèse sur le phénomène en question.
Les anomalies constatées principalement sur la forme et la trajectoire d’’Oumuamua excluant son origine communément admise, il en vient à formuler audacieusement celle d’une technologie extraterrestre intelligente. De là il suggère par exemple de chercher les preuves d’une vie ailleurs, de dépasser le programme SETI (détection extraterrestre de radiofréquences) un peu tombé en désuétude ou plutôt de le resserrer sur la fréquence d’émission de l’hydrogène, l’élément le plus répandu le l’Univers de longueur d’onde 21cm. La détection en forte croissance des exoplanètes est un argument de plus pour se focaliser sur leurs éventuelles biosignatures.
Merci à l’excellente traduction de Charles Frankel, auteur franco-américain d’ouvrages de vulgarisation astronomique, de livres scientifiques et lui-même enseignant.
Commentaires publiés en 2018 sur cet objet interstellaire singulier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua
https://science-et-vie.com/ciel-et-espace/…
https://nationalgeographic.fr/espace/…