Bouddha
de Sophie Royer

critiqué par Veneziano, le 16 janvier 2022
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Dans les pas d'un prophète
Bouddha alimentant beaucoup de fantasme sur sa seule existence, la période où il vécut, les étapes de sa vie, la nécessité d'un travail biographique s'impose. Il demeure néanmoins fort délicat, vu l'absence de sources et le mélange de légende et de réalité. Aux confins des VIe et Ve siècles avant Jésus Christ, cet homme bien né décide de se retirer du monde pour méditer, vivre pour cela dans la pauvreté. La pratique de la mendicité lui permet d'affiner et d'affirmer sa philosophie. Sa sagesse empreinte de bienveillance fait mouche, autant que boule de neige. Si sa pensée naît en Inde, elle est propagée dans les contrées voisines, jusqu'en Chine, l'Inde penchant pour une sorte de dérivé spirituel, l'hindouisme.
Son cheminement, géographique et intellectuel, est revisité ici, afin d'explorer les cycles de vies et réincarnation, l'obligation de se soumettre à ses obligations pour atteindre l'état d'Eveil, puis celui de bien-être absolu.

Cette existence mérite le détour, dans tous les sens du terme, afin de d'appréhender de manière un tantinet claire un mode de pensée et de spiritualité spécifique. Cette biographie (me) paraît donc fort utile.