Le feu sacré: Tout feu tout flemme
de Michael Parent

critiqué par DEF.F, le 11 janvier 2022
(GAILLAC - 34 ans)

Un trés bon moment avec eliot dufour
Marginal neurasthénique en peignoir de bain, Eliot Dufour se prépare à la fin du
monde qu’il croit inéluctable en organisant son jardin en arche végétale, véritable pépinière
pleine d’arbrisseaux. Austère et sans âme, son intérieur se barricade contre un éventuel
bombardement pour former un bunker qui l’enferme dans la citadelle de sa conscience.
Recruteuse de mannequins pour l’agence « Ève ressuscitée » qui cherche à retrouver la
beauté originelle falsifiée depuis la descendance d’Ève, Alice la frangine d’Eliot tente par
tous les moyens de caser son frère en jouant les entremetteuses, notamment avec Lucidité,
mannequin ingénu. Mais un jour, alors qu’il entretient une relation virtuelle sur internet avec
Lilith, celle-ci apparait dans l’arbre de vie sous forme de poupée gonflable qu’il perçoit
comme une providence divine. Alors qu’il visionne un conte dévoyé à travers un film porno,
un nain de jardin l’instruit d’une prophétie : les autochtones primitifs viennent restaurer
l’épiderme séculaire, le logos sensitif inter-espèces raccord avec la chair de poule ancestrale.
Bien vite Eliot comprend qu’il lui faut trouver le feu sacré

Un trés bon ouvrage plein d'humour avec eliot dufour qui me fait fondre de rire, a lire absolument
Un roman pour rire et réfléchir 10 étoiles

Si vous cherchez un roman pour rire et réfléchir, voici celui qu’il faut vous procurer.
Dans « Le feu sacré », l'écrivain se joue des incohérences de la société, des instincts qui nous habitent et de nos choix de vie.
À la fois trivial et riche, le vocabulaire nous transporte dans un univers complètement loufoque où des poupées gonflables naissent dans les arbres. Parfois même à la lisière de la pornographie, l’auteur effleure nos sens. Lecture réservée à un public averti.
Éclairé par Lucidité et épaulé par Lilith, le personnage principal, Eliot Dufour, emmène le lecteur dans sa quête, donner un sens à cette drôle de société où les mères rangent les forêts ; les nains de jardin, autrefois en céramique, vont guider Eliot vers « le feu sacré ». Arrivera-t-il à le trouver ?

Claire Béguin - - 46 ans - 11 janvier 2022