Intuitio
de Laurent Gounelle

critiqué par Pascale Ew., le 10 janvier 2022

Passionnant !
Le romancier new-yorkais Timothy Fischer vient de se voir attribuer un rendez-vous pour une interview avec Oprah Winfrey – la chance d’une vie ! – lorsque deux agents du FBI débarquent chez lui et lui demandent de les suivre pour les aider dans une enquête. Il accepte et rencontre Anna Saunders, responsable d’un projet d’enquête sur base d’une technique fondée sur l’intuition. Après avoir persuadé Timothy de les aider, avec beaucoup de difficultés, elle l’entraîne à sa méthode, afin de déterminer les cibles d’un incendiaire de tours en série. Malgré son scepticisme, Timothy se lance dans une aventure remplie de poursuites et de dangers.
Laurent Gounelle affirme avoir lui-même expérimenté la méthode qu’il décrit et qu’elle fonctionne.
Le thème du livre, entrecoupé des habituelles descriptions psychologiques (sans qu’elles soient aussi lourdes que dans certains autres livres de l’auteur), tourne autour des implications des multinationales dans la catastrophe écologique. Il nous éclaire sur certaines aberrations et manipulations ; néanmoins, l’auteur nous renvoie à nos responsabilités individuelles pour chaque achat que nous faisons.
L’intrigue est bien menée. Et le personnage principal est attachant, ainsi que son parcours psychologique au long de l’histoire. Ce livre m’a fait penser à « Impact » d’Olivier Norek.