Mythes incas
de Gary Urton

critiqué par Veneziano, le 9 janvier 2022
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Dieux et rites antiques d'Amérique du sud
Les Incas étaient constitués en Empire autour des Andes, entre littoral, haute montagne et forêt tropicale, entre Equateur, Pérou et Bolivie. Leur civilisation était essentiellement orale, leur écriture n'ayant pas été déchiffrée. C'est pourquoi il reste difficile de tirer la part du vrai et du réinventé après l'invasion chrétienne espagnole. Il y a ainsi une triple divinité, dont il peut se demander si elle bien originelle.
Il demeure certain, en revanche, que la géographie et l'astrologie ont constitué des éléments naturels de constitutions des mythes incas, non seulement le Soleil et le positionnement des astres, comme leur rayonnement, mais aussi le lac Titicaca, à la grande influence spirituelle.

Ce petit livre synthétique retrace les sources de religiosité et les rites de cet Empire, originales, naturalistes, avec d'importantes conséquences sociales. Il permet de se forger une idée de cette civilisation lointaine et donne envie d'en approfondir la connaissance, ce qui n'est pas vain.
Laissons-nous donc guider.