Légère

Roman de Marie Claes
Editions Autrement Littératures
185 pages
Janvier 2022

Sera-t-elle légère comme une feuille ?
Elle risque plutôt de connaître des problèmes de santé graves pouvant la conduire à un accident vital !
Pourquoi Annabelle, jeune fille de 16 ans, a-t-elle décidé de manger moins, moins gras et surtout dans une quantité très diminuée ?
Elle se sent capable de maîtriser son corps., celui qu’elle est en train de se donner.
Sa mère, Violette, est seule à s’occuper de sa fille et de son autre fils, le père l’ayant quittée.
Au début elle prenait ces choix d’Annabelle comme des lubies passagères mais voilà que cela continue, s’aggrave même.
Annabelle pèse moins de 40 kg et n’a plus ses règles.
C’est la peur qui tenaille la mère qui essaye tout pour que tout redevienne comme avant : les conseils, les attentions, les menaces ?
« Le corps assassiné ne s’encombre pas d’une quelconque volonté : qu’on le veuille mort ou vivant, si de nourriture on le prive, il finira par mourir, c’est une affaire de nature et c’est bien elle la gagnante, qui qu’on dise derrière le sentiment de toute puissance ? »
C’est une course contre la montre qui commence.
L’auteure qui signe là son premier roman, nous plonge dans une question brûlante d’actualité qui Inquiète des parents.
Elle a une écriture fine, soignée et réussit à traiter ce sujet avec parfois de l’ironie.

Jean-François Chalot