Sous le chapeau du ciel
de Francette Lg

critiqué par Chroniques de Parme C. , le 3 janvier 2022
( - - ans)


La note:  étoiles
Sous le chapeau du ciel de Francette Lg
La poète définit elle-même sa démarche poétique comme « un tête à tête » avec « la petite beauté » rencontrée. Pas « petite » au sens de d’insignifiante bien sûr, mais « petite » parce que discrète, perceptible uniquement par un regard attentif, celui du marcheur qui sait s’arrêter de temps à autre pour contempler la nature, le regard d’un peintre aussi.
Francette partage ses trésors, des « parterres de fleurs d’or » qu’elle découvre lorsque, en écho au magnifique titre de l’ouvrage, le ciel « soulève son chapeau d’azur », « ensoleillant le silence qui dort ».
Et le silence est en effet très présent et il est presque un être à part entière. Ce n’est pas surprenant puisqu’il est depuis toujours un ami de l’auteure.
Ainsi, elle est attentive à ce
« ruban de silence qui respire »
et avoue son souhait de « faire un avec le silence » et de « s’asseoir à ses côtés pour l’écouter ».
On se laisse bercer par « La harpe du soleil » qui fait « chanter » les « notes » de ses vers, par « ce murmure azuréen épousé par le vent ». Et tout cela s’accorde parfaitement avec les photographies aux tons veloutés et délicats qui éclairent le livre et subliment ce voyage au fil des pages, un voyage vivifiant, apaisant, au doux « parfum de fougère et de miel. »
Si je dois retenir un texte, je citerai le poème « Ode aux fontaines », pour la belle métaphore qui suit :
« Les fontaines avec leur voix de fée
Offrent au pèlerin qui passe
Cette eau de vie
Qu’il reçoit avec envie
Au creux de ses mains... ».
En conclusion, un très beau livre, un enchantement. Je tire mon chapeau à l’auteure de ce petit joyau.

Chroniques de Parme C.