Promesse du jour
de Francis Gonnet

critiqué par Chroniques de Parme C. , le 3 janvier 2022
( - - ans)

Recueil « Promesse du jour » de Francis Gonnet : une Présence dans le silence
Une très belle lecture, le recueil de Francis Gonnet « Promesse du jour », aux éditions Alcyone.
L’ambiance est méditative et l’auteur partage son expérience de contemplation (du monde, des êtres et des choses) dont surgit la beauté. Sa poésie est un dialogue avec une Présence immanente au monde, qui en même le transcende : « Que l’on accueille ton mystère dans la promesse du jour » (..) « Même dans le noir / Je sais la profondeur de ta lumière (...) J’avance dans l’inconnu espérant ta rencontre. »
Cette rencontre invite à l’humilité (« Contempler ta lumière dans l’humilité du soir » ) et tout devient alors source d’émerveillement et révélateur de la pureté : « Virginité des sables au matin / L’écume a la blancheur des noces ». Chaque jour s’accompagne d’une renaissance : « Pour que se déplient mes ailes / Origami aux mille couleurs ».
Le poète perçoit des signes qu’il tient pour indices du divin : « le silence sublime ta présence »/ « sentir les palpitations de ta lumière »...
« Palpitations de lumière » est d’ailleurs le titre d’une belle création picturale de l’auteur qui figure dans le recueil.
En conclusion, la poésie de Francis Gonnet rend grâce au miracle de la vie et célèbre une présence mystérieuse qui, dans l’épreuve, est un précieux soutien (« J’appuie ma nuit sur ton épaule »), et dans la joie, la lumière qui infuse au jour toute sa beauté.

Chroniques de Parme C.