Venise - VIe-XXIe siècle
de Élisabeth Crouzet-Pavan

critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2022
(Paris - 46 ans)

Splendeurs et misères d'une ville illustre
Construite de manière artificielle, sur des terrains naturels a priori inconstructibles, Venise a constitué un défi à la nature. Non contente, elle est devenue une puissance maritime, commerciale et coloniale, avant de décliner et de se cantonner au tourisme et à un savoir-vivre particulier. Elle est occupée, principalement par les Autrichiens, avec de courtes périodes sous protectorats français et prussien, avant d'être rattachée au nouveau royaume d'Italie, après le Risorgimento. De nouveaux problèmes se font jour, comme l'industrialisation à marche forcée sous le fascisme, la lutte contre la montée des eaux, finalement gagnée après un scandale financier, la désertification, le réaménagement urbain à l'heure du tourisme de masse, peu à peu réorganisé.

La plus-value de cet énième livre sur l'histoire de Venise est de s'intéresser - enfin !!! - à son évolution contemporaine, ainsi qu'à des thèmes peu développés jusque-là, comme la place des femmes, la pratique religieuse, la portée symbolique du pouvoir du Doge. Il est richement illustré de tableaux et photos appuyant le propos par leur objet de représentation. Cet ouvrage est bien fait, clair, également vivant et dynamique. Nous pouvons donc nous laisser guider, afin de nous forger une opinion précise sur ce sujet.