Goldorak: La Bataille de la Lune Noire
de Gô Nagai (Scénario), Gosaku Ôta (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 30 décembre 2021
(* - 48 ans)

Actarus va tout faire péter !
Comme je n’ai pas eu encore le loisir de lire le Goldorak de la bande à Xavier Dorison qui vient de sortir tout récemment à l’heure où j’écris ces lignes et que j’en suis un peu frustré, je me rabats sur la chronique de cette curiosité, ce Bataille de la Lune Noire, un album de la grande époque de la diffusion du dessin animé (1978) que j’ai récupéré dans un vide grenier (à ma grande surprise j’ai découvert d’ailleurs qu’il faisait partie de toute une série édité dans ces années là).

Dans cet album, les forces de Vega capturent Alcor, Banta et Vénusia, pour obliger le prince Actarus à se faire prisonnier en échange de la vie sauve de ses amis. Mauvaise idée évidemment de la part de Minos, car cela énerve le prince héritier de la planète Euphor qui fait chauffer aussitôt son Goldorak et vient tout casser sur la Lune Noire afin de délivrer les prisonniers.

Pour moi cet album relève plus du « produit dérivé » bas de gamme que vraiment d’une volonté éditoriale forte: il a été publié aux éditions « Télé Guide » (tout un programme), sans le nom ni du dessinateur ni du scénariste. C’est sans doute en fait j’imagine révélateur du manque de considération et de la méconnaissance de l’univers manga qui vient tout juste de débarquer en France. Le scénario est très basique (mais comme souvent dans les dessins animés) et le dessin n’est clairement pas toujours très bon (visage presque méconnaissable d’Hydargos dans certaines cases). C'est à se demander si c'est vraiment Go Nagai qui est l'auteur de cet opus, ou bien une petite main. Par contre les scènes d’action, malgré ce graphisme parfois approximatif, sont pleines d’énergie. Les couleurs quant à elles sont saturées à l’extrême et le papier de mauvaise qualité (mais cette version dispose d'une couverture cartonnée, le luxe !).

Alors bof mais la nostalgie, la classe de Goldorak, le style d’Actarus et la vilaine tronche des méchants font que je vais garder quand même précieusement mon exemplaire, d’autant plus que mes gamins eux sont assez insensibles à mes critiques d’adultes et ont beaucoup aimé cette grosse baston entre les forces de Véga et le robot préféré de mon enfance !