Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?
de Jean Haëntjens

critiqué par Veneziano, le 23 décembre 2021
(Paris - 46 ans)

Les méthodes pour moderniser les villes
Les technologies ont révolutionné l'usage des fonctionnalités des villes, mais elles ne constituent pas les seuls outils à y être arrivées : l'urbanisme, les méthodes de construction ont façonné les environnements urbains et les sociologies de leurs populations. L'information, les comparaisons, les commandes de services à distance ont bousculé les habitudes et invitent les politiques à revoir leur processus décisionnel, tant en fonction des nouvelles pratiques qui en sont issues que le rythme et le temps de leurs travaux.
Ce petit livre synthétique expose les pistes et illustrations qui expliquent ces phénomènes et invitent à réfléchir sur l'évolution de nos usages en ville et nos volontés de changements sur ces sujets.
Moderne, d'actualité et d'intérêt général, cette lecture me paraît relever quasiment d'un sens civique, afin de nourrir ses connaissances et idées personnelles sur des thèmes qui nous concernent tous, à moins, évidemment de rester réfractaire à l'habitat urbain. Très clair et tout aussi utile, ce livre est à conseiller, selon moi.