Mon maître et mon vainqueur
de François-Henri Désérable

critiqué par Mimi62, le 20 décembre 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

On dirait du Proust ou du Camus... aussi ennuyeux
J'attends d'un livre qu'il me raconte une histoire, qu'il m'emmène dans l'imaginaire, qu'il m'apprennent quelque chose ou qu'il m'amène à m'interroger.

Ici, à partir d'une idée intéressante on suit les méandres affectifs et les élans copulatoires incontrôlés d'une femme qui doit se marier mais poursuit sa relation avec son précédent amant, par le truchement d'un ami tiers qui se trouve dans le bureau d'un juge, pour défendre... je n'ai pas compris qui... du moins est-ce que j'ai compris tant tout est confusion de par les aller et retour incessants entre les références aux divers acteurs.
Ce fond confus se traduit ou est induit par l'usage immodéré et irrespectueux de leur valeur grammaticale, de nombreuses conjonctions de coordination.

Je n'ai pas compris l'histoire, je n'ai rien appris, je ne m'interroge sur rien, je n'ai pas rêvé. Encore un roman dont le personnage principal ne sait s'il veut ce qu'il pourrait vouloir ne pas vouloir ou ne pas voulor ce qu'il veut. On tourne en rond et rien n'avance.

J'ai repris ce livre par quatre fois et par quatre fois je l'ai abandonné, tant je m'ennuyais à sa lecture. Je l'ai trouvé aussi ennuyeux que Proust ou la peste de Camus.
Cet auteur est reconnu par ses pairs et bénéficie de pas mal de critiques positives. Je pense donc, tout simplement, que ce type d'ouvrage ne m'est pas destiné. Mon appréciation est dure mais elle reflète le "plaisir" ou l'enrichissement que j'en ai tiré, ce n'est nullement une valeur absolue.

Bonne lecture à ceux qui aime ce genre littéraire... mais c'est sans moi.
Un polar poétique 9 étoiles

Vasco et Tina se rencontrent et finissent par connaître une relation passionnelle, qui confine au drame au point que lui est mis en examen. Dans ce cadre, le narrateur, qui n'est autre que le meilleur ami de Vasco, témoigne en sa faveur. Or, à la relecture des poèmes de Verlaine et Rimbaud, il finit par comprendre ce qui a pu se passer.
La narration vogue entre les lieux romantiques, alterne l'évolution de l'histoire et la réminiscence de la relation entre les deux poètes. Le ton relève tant de la vivacité et de la poésie. L'ensemble qui en découle s'avère ainsi très original, un tantinet "germano-pratin". J'avoue avoir beaucoup aimé cet entre-deux entre réalité et poésie.
Contrairement à ce qui est évoqué dans la critique principale, je ne me suis pas du tout ennuyé. Je n'y ai vu ni de Proust ni de Camus, pourtant fort différents l'un de l'autre, avec qui je ne m'ennuie jamais non plus. Je conseille ce roman.

Veneziano - Paris - 46 ans - 4 août 2023