Régression

critiqué par Pierraf, le 18 décembre 2021
(Paimpol - 66 ans)

En avant vers le passé
4ième de couverture:
"Février 2020 : Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d'Ajaccio, enquête sur un charnier dans une grotte, affaire liée à une autre découverte macabre sur un célèbre site préhistorique de Corse. Quand des scènes de crime similaires surgissent aux quatre coins de l'Europe, les analyses de la police scientifique révèlent des éléments extrêmement troublants, pour ne pas dire inédits. Entre histoire de l'humanité et mythes revisités, ce passionnant thriller questionne avec brio l'urgence écologique."

L'intrigue de ce livre est construite sur une idée de base intéressante (Neandertal est encore parmi nous), mais le développement est vraiment tarabiscoté. Ca part dans tous les sens (les sorcières, les nazis, les loups, la Grèce antique, Rabelais, et j'en passe). J'ai rapidement totalement perdu le fil conducteur de l'histoire. De la même manière, les personnages principaux sont difficiles à cerner, avec des personnalités à géométrie variable. C'est bien écrit, mais vraiment déroutant. Je me suis forcé pour finir, et c'est pas la fin qui sauve le livre.