Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
de Suzanne Collins

critiqué par Nance, le 16 décembre 2021
( - - ans)

Bien ficelé
"La neige se pose toujours au sommet"

Ça a été un vrai plaisir de replonger dans l'univers cette franchise avec ce quatrième tome, ma meilleure lecture 2021. Jusqu'à tout dernièrement, j'ignorais même l'existence de ce livre (sortie en 2020), ce qui me surprend quand on pense au buzz des premiers livres et films, même avec le covid je suis surprise de ne pas en avoir plus entendu parler et d'être la première à critiquer le roman (le premier tome est haut dans le top de notre classement et a plus de 50 critiques).

L'action ici se situe bien avant la trilogie, dans les jeunes années lycéennes de Coriolanus Snow (l'antagoniste de la trilogie) alors que les Hunger Games sont encore à ses balbutiement. Coriolanus, noble, assoiffé de pouvoir, mais pauvre, doit utiliser de tout son adresse lors des prochains jeux comme mentor d'un tribut d'un des districts les plus pauvres et méprisés, le fameux district 12.

Une dizaine d'années après la sortie des livres de la série originale, je me rends compte que la franchise offre encore plein de possibilités. Je suis contente de voir qu'on nous donne quelque chose de nouveau en montrant les débuts de Panem, le côté du Capitole et que même si c'est un préquel, l'histoire a quand même plusieurs rebondissements. Un livre du point de vue de Snow est intéressant, même si c'est difficile d'être compatissante après avoir lu la trilogie.

Je recommande ce livre à ceux qui ont aimé la série initiale, je ne crois pas qu'ils vont être déçus même sans Katniss et Peeta. Je ne suis pas surprise qu'on parle déjà de faire une adaptation cinématographique.