Les vignes de Sainte-Colombe
de Christian Signol

critiqué par Maranatha, le 15 décembre 2021

Le sang des hommes et de la vigne.
Signol est un auteur qui a beaucoup de succès en France.Ses livres sont toujours en tête des ventes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on peut le décrire comme un auteur populaire de littérature du terroir. J'aime à dire qu'il est le fils spirituel de Jean Anglade. Ses livre se déroulent généralement dans le sud-ouest, souvent dans le Lot, la Corrèze. Ce sont des livres distrayants qui doivent surtout plaire à une certaine catégorie de personnes, disons les plus de 50 ans.
Je suis étonné que ce livre ne figure pas dans les critiques car il date de 1996 !
Il s'agit d'une saga familiale au coeur des vignes de l'Aude. L'histoire se déroule de 1870 à 1918 . On vit au rythme du climat, des aléas viticoles, de la guerre, des amours, des infidélités, des naissances et des morts.
C'est plein de bons sentiments, de personnes aux valeurs d'antan, l'honneur, le courage, la force, la résilience muette.
Au coeur des conflits armés, des conflits sociaux et de classe, Signol livre un roman convenu. Ses fans seront ravis. Je reste sur ma faim. Peut-être est-ce dû aux nombreux personnages qui se sont emmêlés dans mon esprit, la bonhommie générale du roman m'a un peu ennuyé. J'ai été contraint de relancer la lecture à plusieurs reprises. Le roman aurait pu faire 100 pages de moins.
Ce livre peut constituer un beau téléfilm comme savent le faire les chaînes de télévision pour la période estivale.
Bref , un roman qui se lit pour se reposer la tête, peut être adapté à cette période anxiogène qui nous rappelle que nos ancêtres ont eu eux aussi maille à partir avec des rudesses que la vie leur a imposées.
Ni conquis, ni déçu, pas le meilleur.