Cassandra Darke
de Posy Simmonds

critiqué par Marvic, le 18 février 2022
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Un roman graphique
Cassandra Darke est une "Londonienne pur jus, vieille teigne misanthrope, mauvaise coucheuse en surcharge pondérale". La présentation est faite et bien faite.
Aucune empathie, aucun bon sentiment, pour cette solitaire qui n’aime personne. Que son mari l’ait quittée pour épouser sa sœur, n’a pas dû arranger son caractère.
Elle gère une galerie d’art célèbre à la demande de son ex-mari atteint de la maladie d’Alzheimer.
Mais elle est aussi malhonnête, et ses escroqueries sont révélées, la mettant au ban de la société (quoique elle l’était déjà) et emportant une bonne partie de sa fortune.
Quand sa nièce Nicki lui demande de l’aide, un hébergement, ce ne sont pas les bons sentiments qui lui font accepter mais la possibilité d’avoir à domicile une aide informatique, une personne disponible pour sortir le chien et faire les courses à moindres frais.
Mais Nicki fait une mauvaise rencontre qui va obliger les deux femmes à affronter de dangereuses personnes, qui ne reculent devant rien pour récupérer des preuves compromettantes qui se trouvent par hasard chez Cassandra.

Des illustrations convaincantes aussi sombres qu’un hiver londonien, (ou que Cassandra Darke !), une intrigue correcte, mais qui n’ont, malgré tout, pas réussi à me convaincre.
Moche et méchant ? 8 étoiles

Posy Simmonds (1945- ) est une dessinatrice de presse, écrivaine et illustratrice de livres pour enfants et auteure de bande dessinée britannique.
Elle est notamment l'autrice des romans graphiques Gemma Bovery (1999) et Tamara Drewe (2007) et de Cassandra Darke (2018).
En 2024, son œuvre est couronnée du Grand prix de la ville d'Angoulême lors du festival international de la bande dessinée.

Londres 2017.
Un roman graphique qui s'ouvre sur une coupure de presse relatant la découverte d'un cadavre féminin non identifié au fond d'un bois ainsi que celle d'un pistolet et de gants dans une panière à linge.
Cassandra Darke est une vieille femme acariâtre, aigrie, solitaire et misanthrope.
Alors qu'elle dirige la galerie d'art de son défunt mari, la vente de copies non autorisées est révélée. Une escroquerie qui lui vaut des travaux d'intérêts généraux, l'exclut à jamais de son environnement professionnel et l'isole encore davantage.
Dans le même temps, elle recueille Nicki - sa jeune nièce - en conflit avec sa mère.
Nicki occupe un petit appartement au sous-sol de la vaste maison de Cassandra.
Fortuitement, Nicki rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse.
Un jeune homme qui cache de lourds et dangereux secrets qui auront des conséquences sur Nicki et Cassandra.

Un polar qui nous fait sillonner les différents quartiers de Londres. Oxford Street, Chelsea, ....
La très grande force de ce roman graphique est la qualité des dessins et l'empathie de l'auteur envers son "héroïne".
Cassandra est une anti-héros, image inversée des femmes sensuelles parcourant régulièrement les BD.
C'est une femme libre qui cache de profondes blessures.
Un très bon moment de lecture illustrée.

Frunny - PARIS - 59 ans - 26 décembre 2024