Le Pakistan en 100 questions
de Gilles Boquérat

critiqué par Vince92, le 4 septembre 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Poudrière
Dans cet essai exhaustif, Gilles Boquérat, chercheur spécialiste de l'Asie du sud, examine les divers aspects du Pakistan, ce pays de près de 250 millions d'habitants, qui n'a pas bonne réputation. Malheureusement, l'auteur donne des raisons pour ce faire.
Sorti en 2018, ce livre dans la collection "...en 100 questions" chez Tallandier dresse un portrait du pays sous divers aspects: Histoire, économie, société et culture, géopolitique, religion,...A ce titre, il balaye les questions fondamentales qui font du Pakistan une véritable poudrière au niveau régional et qui pourrait potentiellement devenir le théâtre de la prochaine crise majeure dans le mode: créé en 1947 par sa séparation d'avec l'Inde sur des motifs purement religieux, le Pakistan se réduit en 1971 par la scission avec le Pakistan oriental (Bangladesh). Désormais, ce ne sont plus que les territoires aux confins du monde indien qui forment le pays: Baloutchistan, Sind, Penjab, Khyber Pakhtunkhwa les provinces "autonomes" et les territoires administrées directement par le pouvoir fédéral (Territoires des Tribus, Azad-Cachemire, Islamabad, Gilgit-Baltistan).
Le Pakistan se caractérise par une économie qui se fonde encore majoritairement sur le secteur agricole et de ce fait soumis très fortement aux conséquences du changement climatique et des problèmes liés à la gestion de l'eau. Sous éduquée, la population subit l'influence très importante de l'islam sunnite qui depuis sa création a opprimé les nombreuses minorité ethniques et religieuses. Représentées par la bande blanche qui orne le drapeau du pays, ces dernières sont réduites à la portion congrue.
L'islam est l'élément central des questions sociales, politique et bien entendu religieuses du pays. Instrumentalisé par les instances dirigeantes, il régule la justice, les orientations politiques et les relations internationales. Le problème du Cachemire est le principal enjeu de politique étrangère et prend sa racine sur des questions religieuses, tout comme les relations avec l'Afghanistan à l'ouest et la question pachtoune.
Pays extrêmement complexe, doté de l'arme nucléaire, bombe démographique, doté de faibles perspectives économiques, enjeu de l'influence entre Etats-Unis et Chine, le Pakistan n'a pas fini de faire parler de lui pour de mauvaises raisons. Ce livre explique brillamment pourquoi.