Les fureurs invisibles du coeur
de John Boyne

critiqué par Marvic, le 29 novembre 2021
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Sept ans plus tard
En 1945, Catherine Goggin, âgée de 16 ans est enceinte. Dans ce petit village irlandais de Goleen, c’est une infamie pour la communauté entière. Elle est violemment bannie de l’église, de sa famille et de son village. Heureusement pour elle, dans le bus qui l’emmène à Dublin, elle se lie d’amitié avec Sean MacIntyre qui rejoint son (petit) ami Jack Smoot.

Sept ans plus tard, Cyril Avery vit avec ses parents adoptifs Charles et Maud dans la belle demeure de Dartmouth Square. Charles est un financier véreux en attente de procès, Maud est une écrivaine qui refuse le succès. Aucune relation affective entre les trois personnages, et un grand isolement pour le jeune garçon jusqu’à sa rencontre avec Julian Woodbead, le fils de l’avocat de son père, qui a exactement son âge, mais est un garçon brillant, extraverti et déjà au fait de nombreuse choses ignorées de Cyril. Coup de foudre immédiat pour Cyril.

Il ne le retrouvera que 7 ans plus tard. À un age où la sexualité est une priorité de chaque instant. Cyril commence à se rendre compte que ses pulsions comme ses rêves ne sont pas les mêmes que les autres collégiens et que son amitié avec Julian est différente.

On suivra Cyril tous les sept ans, son adolescence, sa jeunesse, l’âge adulte, ses belles ou moins belles rencontres dans un récit divisé en trois parties : la honte, l’exil, la paix.
Les années d’adolescent et surtout de jeune adulte sont majoritairement centrées sur les relations sexuelles, ses expériences vécues ou imaginées dans un pays où le sort des homosexuels est terrifiant. Qualifiés de déviants, de malades, où un homme qui tue son fils bénéficie de circonstances atténuantes parce qu’il est homosexuel.
Cela fera de Cyril un homme qui n’accordera sa confiance en personne, passant même pour malhonnête auprès de ceux qui l’aiment, "Tout cela n’a rien à voir avec le fait que tu sois gay.. mais avec le fait que tu sois malhonnête."
Un homme que la douleur, le manque d’amour rendront coupable de blesser profondément les gens qui l’aiment.
"Tu étais un connard à cette époque-là et apparemment, tu es toujours un connard fini. Un connard égoïste, arrogant, prétentieux qui pense que le monde l’a tellement fait souffrir que tu as le droit de te venger."

Tout au long des ses tranches de vie, le lecteur éprouvera des sentiments très divers envers le personnage de Cyril : la compassion, la colère, la tendresse, mais aussi l’agacement, la colère...

John Boyne écrit un beau récit sur l’homosexualité en Irlande au siècle dernier, l’évolution des mentalités, instaurant aussi un peu de frustration de ne retrouver le héros que sept ans plus tard.