Yellow cake - Meurtres en Limousin
de Franck Linol

critiqué par Krapouto, le 26 novembre 2021
(Angouleme Charente - 78 ans)

A des progrès à faire
L’extraction d’uranium par la Cogema dans le Limousin, un couple à la tête d’un groupe d’opposants a disparu.
Leur fils, dans sa quête de recherche, se met dans une situation plus qu’embarrassante, que le commissaire Dumontel et son adjoint Marval traitent d’une façon peu académique. Le scénario est construit, le suspense est là, voilà tout pour les points positifs.
Hélas, la forme vient tout faire écrouler. Ne serait-ce que l’auteur n’a d’autre forme de nommer le commissaire que par Dumontel, rarement, et toujours par « le flic » des centaines de fois dans le roman : « le flic » Mais ce n’est rien qu’un détail :
Que fait ici le chapitre 1 ?? un échange de vues opposées avec son fils, qui n’a strictement rien à voir avec la suite. Il y a une première partie, chapitres II à VIII, insipide et sans relief et sans rapport avec l'action principale qui commence chapitre 9. La 2ème partie va donc du 9 au 29 , car le 30 sur l’opération de la cataracte de sa mère est superflu.Quelle idée ??
Et les nombreuses descriptions de remplissage, du style « il monta dans voiture, mit le contact, alluma le chauffage, appuya sur l’embrayage , passa la première regarda dans le rétroviseur et s’élança sur la route » ( j'exagère à peine.) ou alors sur les qualités du vin blanc dont le « héros » est accro, et les qualités œnologiques , l’arôme, la couleur, la longueur en bouche, etc…. des lignes et des lignes exaspérantes.
Bref ce livre de 300 pages pourrait être ramené à 200 sans altérer sa qualité, bien au contraire ! C'est le deuxième Linol que je lis, pour la sympathie de lire un auteur régional, mais c'est tout.

Je mets deux étoiles pour le scénario.
Lu pour la Bibliothèque sonore 2021-11
Critiques libres 2021-11-26