Botticelli - Artiste et designer
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 16 novembre 2021
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un artiste majeur de la Renaissance italienne
Ayant marqué les esprits depuis la fin du XVe où il a officié, Alessandro Filipepi, dit Sandro Botticelli, est devenu l'artiste incontournable de la Renaissance italienne. Malgré les critiques acerbes de Giorgio Vasari, le premier grand historien d'art et grâce au mécénat des Médicis, il acquit de son vivant une notoriété, avant d'être grandement redécouvert au XIXe.
Ce catalogue restitue une biographie synthétique, revenant sur ses grands tableaux, le Printemps et Vénus, et les oeuvres présentées à l'exposition tenue au musée Jacquemart-André, à Paris. La mythologie, les grandes bibliques et une myriade de Vierges à l'enfant en constituent une bonne part, comme les portraits officiels des Médicis et les tableaux servant de travaux préparatoires à la Vénus, représentant son fidèle modèle.
Sa maîtrise de la technique et de la restitution de la beauté envisagée font comprendre la place singulière et indiscutable de l'artiste, à apprécier selon ses goûts personnels et ses immenses qualités. Quoi qu'il puisse en être pensé, ce livre retrace un parcours et un don particulier, de manière agréable et d'une très grande joliesse : laissons-nous donc guider.