La France insolite
de Franck Chauvet

critiqué par CC.RIDER, le 16 novembre 2021

Le charme de l'insolite
Qu’ont en commun les villes d'Apremont, de Locronan, de Gordes, de Pérouges et de Villefranche, les résidences d’Alexandre Dumas, d’Anatole France et d’Honoré de Balzac, les sites naturels comme le cirque de Gavarnie, le site de Filitosa, le gouffre de Padirac, la vallée des Merveilles et la chaîne des Puys, les jardins remarquables comme la Bambouseraie d’Anduzes et le Jardin des Cinq Sens, ou les endroits incroyables comme la Maison Vaisselle cassée, la Grotte magique, l’Eglise verte, la Fabuloserie ou le Paradis ? Ce sont autant de sites insolites, connus ou méconnus à découvrir dans notre si beau pays. L’auteur en a sélectionné cent, ce qui est très loin de représenter un répertoire exhaustif.
« La France insolite » est un charmant petit guide joliment édité. Couverture et impression de qualité, papier glacé et nombreuses photos couleurs. On regrettera néanmoins que chaque lieu n’ait pas eu droit à son illustration. On remarquera également que Paris et la région Ile-de-France se taillent la part du lion alors que certaines régions comme les Hauts de France ou l’Aquitaine n’ont pas le moindre site insolite à présenter. Cet ouvrage permettra cependant de quitter un peu les sentiers battus, il invitera à aller dénicher ces perles parfois très peu connues. Ainsi peut-on apprendre un peu et découvrir beaucoup sans avoir besoin d’aller à l’autre bout de la terre.