Les suicidés du bout du monde: Chronique d'une petite ville de Patagonie
de Leila Guerriero

critiqué par Septularisen, le 13 mars 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
PETITE VILLE, VASTE ENFER!
Leila GUERRIERO (*1967) est une journaliste argentine, rédactrice au magazine du quotidien «La Nación», à Buenos Aires, et également rédactrice au journal espagnol «El Pais». A l’automne 2002, elle part «en immersion» dans une petite ville en Patagonie, tout au du Sud de l’Argentine, dans la province de Santa Cruz (1), [gouvernée de 1991 à 2003 par le futur Président de la République Argentine : Nestor KIRCHNER (1950 – 2010)] (2), juste au Nord de celle-ci, son nom : Las Heras.

Mais que va faire cette figure majeure du journalisme narratif de son pays, dans cette petite ville fantôme, sise au milieu de la pleine aride, et balayée sans arrêt par les vents? Une ville où il n’y a ni jardins, ni gens, ni fenêtres, ni panneaux indiquant les noms des rues…
En fait, suite à la lecture d’un article de journal, narrant la mise en place d’un programme spécial de l’UNICEF (développé par l'Université de Harvard, USA), intitulé «Jeunes Négociateurs», dans la petite ville, et destiné à la prévention des suicides, Mme. GUERRIERO veut enquêter en personne sur le «phénomène» rare dont parle l’article... La mort par suicide (parfois très violent!..), de vingt-deux jeunes gens, entre dix-huit et vingt-huit ans, de tous les milieux sociaux entre mars 1997 et décembre 1999. Des décès brusques, violents, imprévus, inattendus, inexplicables…

S’ensuit un livre de témoignages (Sous-titré : Chronique d’une petite ville de Patagonie) dans le droit style de l'écrivaine Biélorusse (et Prix Nobel de Littérature), Mme. Svetlana ALEXIEVITCH (3). C'est une enquête menée avec beaucoup de modestie, d’empathie, d’humanité, pour essayer de trouver une explication quelconque sur cette terrible vague de suicides qui décima la jeunesse de la petite ville… Elle interroge les familles, les mères, les pères, les fiancé(e)s les ami(e)s, les professeurs, les collègues…
Mais aussi les «protagonistes» qui font et «animent» la petite ville : le coiffeur, le tenancier de la discothèque, celle du bordel, l’animateur radio, le fossoyeur, le DJ, le journaliste local, les médecins, les chômeurs, les infirmières, les leaders syndicaux, les poivrots, les filles-mères… Elle raconte leur vie, et surtout leur histoire, notamment comment quasiment tous, attirés par l’argent «facile» du pétrole, ont «atterri» dans la petite ville du bout du monde, balayée en permanence par le vent froid…

La journaliste va aussi tenter de découvrir ce qui a pu pousser tous ces jeunes à commettre l’irréparable… Est-ce une secte, l’ennui, une malédiction, l’alcool, les gens, le travail, la violence, la solitude, la religion, le chômage, le pétrole, l’absence de structure sociales, le climat, la drogue, le froid, la sorcellerie, le vent, le manque de perspectives professionnelles et de formation, le pays? Parcourant les rues désertes de cette petite ville, perdue au milieu de nulle part, de ce Far-West moderne où viennent s’échouer les misérables du pétrole, elle pose la question de ce qui nous «tient» en vie...

Que dire de plus? C’est très bien écrit, très factuel, très narratif, très «clinique», avec une très belle qualité d’écriture, clair, concis, précis. C’est un peu écrit comme un (très) long article de journal. On ressent très bien la journaliste derrière le reportage social. C’est très intéressant, surtout au niveau de la découverte d’un pays et de ses mœurs! C’est simple, quand elle décrit le vent qui souffle dans la pampa argentine, on s’y croirait!..

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Oui. C’est un livre qui provoquera sans aucun doute des réflexions chez le lecteur, c’est en effet un portrait assez saisissant de l’Argentine actuelle. Donc si la géographie, la géopolitique, l’histoire, l’Amérique du Sud, la sociologie, etc etc… Vous intéressent, ce livre est pour vous! Sinon, très honnêtement? Passez votre chemin…

(1). : Cf. ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/…
(2). : Cf. ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9stor_Kirchner
(3). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1405