La Trilogie du Bronx - Intégrale
de Will Eisner

critiqué par Frunny, le 8 novembre 2021
(PARIS - 58 ans)

55 Dropsie Avenue -Bronx- New York City
William Erwin Eisner (1917- 2005), est un auteur de bande dessinée américain. Créateur du Spirit ainsi que du concept de «roman graphique» et de ses premières applications aux États-Unis, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXième siècle et l'un de ses plus grands auteurs.
"La Trilogie du Bronx" réunit 3 ouvrages : "Un pacte avec Dieu" , "Jacob le cafard" et "Dropsie avenue" .

Immense roman graphique autour d'un immeuble du Bronx (NYC) dans les années 1930.
Une oeuvre historique, sociologique et politique.
Le 55 Dropsie Avenue connait les hauts et les bas d'une Amérique qui voit se succéder des vagues d'immigration successives.
Juifs, italiens, espagnols, sud-américains et noirs africains tentent de cohabiter et de s’apprivoiser.
Au gré des emménagements et des déménagements, le quartier change mais conserve ses souvenirs.
On a été, on est et/ou on sera du " 55 Dropsie Avenue" .
Des planches sublimes en noir et blanc, un dessin léché qui confère beaucoup d'humanité aux personnages.
Des instants de vie de familles arrachées à leurs terres natales, portées par le rêve américain.

J'avoue avoir été bluffé par cet incroyable roman graphique. Des dessins qui en disent souvent plus que de grandes phrases sur ces petites vies qui ont fabriqué la grande Histoire de l'Amérique.
Un ouvrage qui aborde l'immigration et les difficultés d'intégration de la "dernière vague".... tellement d'actualité.
Un très grand moment de lecture !