Limbes
de Melania G. Mazzucco

critiqué par Meuhriel, le 7 novembre 2021

Entre Afghanistan et Italie, les émotions sont présentes
Limbes est un livre touchant qui retrace l’histoire de Manuella, jeune soldat en Afghanistan, ayant beaucoup perdu lors de sa dernière mission. Les mots sont crus, sans fioritures et nous place face aux difficultés et traumatismes des soldats de l’armée. Mais ce n’est pas tout, l’alternance des chapitres en Afghanistan – au cours de sa périlleuse mission – et des chapitres en Italie – où Manuella tente de se reconstruire autant physiquement que psychologiquement – nous embarque au creux même des pensées et des émotions du personnage principal.

Un réapprentissage de la vie en duo
Lorsque Manuella croise le chemin de Mattia, le seul homme à louer une chambre dans l’hôtel en face de l’appartement de notre protagoniste, tout se voit bouleversé en elle. Une cohésion et une confiance sont indéniables entre les deux personnages, mais finalement ni Manuella, ni sa famille, ni nous, lecteurs, ne connaissons Mattia. Les deux personnages communiquent par les gestes, les corps, très peu par la parole. Ils se comprennent mutuellement sans avoir à se justifier ni à raconter leurs propres histoires.

Jusqu’au moment où nous apprenons le vécu de Mattia, où Manuella semble renaître de ses cendres et vivre à nouveau dans une vie différente de celle qu’elle connaissait jusqu’alors – jusqu’au moment où chez elle ne rime plus avec l’Afghanistan, avec l’armée, mais bien avec sa ville natale en Italie – je reste sur ma fin qui n’aura pas eu le happy ending que j’espérai, mais qui malgré tout est plus que cohérent.

Une très bonne lecture !