Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes
de Stéphen Rostain

critiqué par Deinos, le 31 octobre 2021

au delà des préjugés
Livre essentiel vu qu'il apporte un regard autre sur l'Amazonie précolombienne... où l'on est loin des images véhiculées par des aprioris hérités d'une vision eurocentrique... où l'on découvre une autre Amazonie.

Néanmoins, l'ouvrage souffre d'un gros défaut : l'auteur se montre bien trop subjectif, ceci se matérialisant par exemple dans l'emploi des adjectifs qualificatifs ou parfois par des raccourcis qui laissent dubitatifs comme par exemple lorsqu'il affirme, du fait que la plus ancienne céramique découverte en Amérique le fut en Amazonie, que la céramique fut façonnée pour la première fois en Amérique par les peuples amazoniens, alors que cela nous dit seulement qu'à ce jour, c'est la plus ancienne céramique découverte et donc qu'on l'utilisait il y a 7 500 ans en Amazonie... après tout qui nous dit qu'on n'en découvrira pas de plus ancienne dans une autre ère géographique américaine... ou lorsqu'il s'égare comme lorsqu'il évoque le croyance en une terre plate au Moyen âge, alors que nul auteur médiéval n'évoque cela, que cette vision n'est que le fruit de préjugés apparus au 19ème sur le Moyen âge... et cela pose problème vu que cet aspect de l'ouvrage questionne sur la présentation de cette Amazonie précolombienne : l'auteur n'idéalise-t-il pas l'image qu'il en donne ?

Donc un ouvrage fort instructif mais souffrant d'une trop importante subjectivité.