Deuil pour Deuil
de Yahn Le Fur

critiqué par Mimi62, le 29 octobre 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un polar, un vrai !
Un polar pur et dur. Tous les ingrédients s'y trouvent et sont parfaitement ordonnancés pour créer un suspense.

L'auteur des crimes est connu dès les premières pages car il se raconte mais ce n'est pas pour cela que l'on sait de qui il s'agit. Il se dévoilera petit à petit. Comme à l'habitude certains experts en criminologie livresque diront qu'ils connaissaient les motivations de l'assassin dès les premières pages mais lorsque l'on connaît l'âme humaine et que l'on a lu quelques centaines (millier (s) ?) de polar, il est évident que l'on retrouve des situations connues.

Comme à l'habitude, je dirai que, pour moi, connaître le coupable, les circonstances, les motivations, si cela représente certes un intérêt, le principal n'est pas là. Le polar est un excellent moyen d'entrer dans un milieu de découvrir des rouages, des lieux plus ou moins connus.
Pour cela aussi ce polar est d'excellente facture, il met bien en exergue les freins, les oppositions, les difficultés rencontrées par les enquêteurs, autres que celles strictement liées à l'enquête.
L'écriture est agréable et je n'ai pas relevé de maltraitance du français comme cela se retrouve par trop dans de nombreux romans, polar ou non.
L'écrit est soigné sans être pompeux ni prétentieux, il immerge le lecteur dans un décor, dans une ambiance, dans les doutes, les espoirs de chacun.

Un très bon polar qui n'a nullement honte d'être un polar, qui assume totalement sa fonction et qui ne cherche pas à se prendre pour ce qu'il n'est pas.

Vous aimez le polar ? Alors, allez-y !

A noter, pour les Toulousains et les habitants proches, qu'il est bien plaisant de se déplacer dans des lieux sur lesquels mettre des images même s'il m'a fallu parfois m'aider d'un plan pour bien me situer... ce qui m'a permis, de plus, de mieux connaître cette ville.