Les Généraux de Hitler et leurs batailles
de Shelford Bidwell, James Lawton Collins

critiqué par Septularisen, le 23 octobre 2021
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
UNE GALERIE DE PORTRAITS, UN ENSEMBLE DE BIOGRAPHIES…
L’américain James Lawton COLLINS Jr. (1917 – 2002), ancien Général de brigade, diplômé de West Point, et qui a participé au débarquement à Utah Beach en Normandie, et le Général de brigade anglais Shelford «Ginger» BIDWELL (1913 – 1996), qui participa à la campagne de Tunisie et d’Italie, - flanqués de toute une flopée d’historiens et de spécialistes de la Deuxième Guerre Mondiale -, nous proposent dans ce livre une galerie de portraits de 21 maréchaux et généraux du Troisième Reich, passés sous les feux des projecteurs, et un regard critique et analyste.

On retrouvera donc les biographies détaillées, ainsi que les «faits d’armes», des Généraux allemands de l’époque. Parmi d’autres, le général Heinz «le rapide» GUDERIAN (1888 – 1954), le maréchal Gerd Von RUNDSTEDT (1875 – 1953) le général Josef «Sepp» DIETRICH (1892 - 1966) le maréchal Walter MODEL (1891 – 1945), ou bien encore le maréchal Fedor Von BOCK (1880 – 1945)…
Le plus connus étant le fameux «Renard du désert», le maréchal Erwin ROMMEL (1891 – 1944), présenté ici sans son subordonné le général Hasso Von MANTEUFFEL (1897 – 1978)…
Il y a aussi les généraux «proches» de Hitler, faisant partie de son G.Q.G. et de sa «garde rapprochée», comme p. ex. le maréchal Wilhelm KEITEL (1882 – 1946) et le général Alfred JODL (1890 – 1946), tous les deux jugés coupables de crimes de guerre par le tribunal militaire international de Nuremberg, et condamnés à mort par pendaison en 1946.
Je dois d’ailleurs signaler ici, mon étonnement de ne pas retrouver le maréchal Friedrich PAULUS (1890 – 1957), alors que celui qui essaya de le «sauver», lors de la Bataille de Stalingrad (qui rappelons-le fût la première grande défaite de l'Allemagne nazie et le tournant de la guerre, qui se solda d'ailleurs par la reddition de 91.000 soldats allemands), le maréchal Erich Von MANSTEIN (1887 – 1973), est lui bien présent.

Que dire de plus sur ce livre? Il y a d’abord beaucoup de factuel. Plans, cartes, forces en présence, matériel, armes, théâtres des opérations, tout nous est décrit et décortiqué de façon précise et détaillée. C’est très facile d’accès, très facile à lire, et sans doute une très bonne initiation pour le profane à l’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale.
En préambule, il y a d’abord une présentation générale de l’armée allemande et du parti nazi de l’époque, des insignes et des uniformes, ainsi qu'un long chapitre dédié aux différents complots destinés à assassiner Hitler. Le livre nous présente ensuite les différents fronts (Ouest, Est…), les différentes campagnes (campagne de France et du Benelux, campagne d’Afrique du Nord et d’Italie…), de l’armée allemande de l’époque, le tout alternant avec les différents portraits de généraux et maréchaux.

C’est certainement écrit avec un certain «parti-pris», je ne peux quand même pas croire, surtout avec le recul critique du temps, que tous les allemands étaient «méchants» et tous les russe et les américains «gentils»… De même, je ne peux croire que tous les généraux allemands étaient des aristocratiques de la vieille école, bornés, bêtes, incompétents et obéissants…
Le livre est un peu disons «daté», puisque l’édition originale anglaise est de 1976. Il ne peut bien sûr tenir compte des derniers travaux et découvertes faites par les historiens. Les chiffres présentés p. ex. sont à «prendre avec des pincettes». Pour la Bataille des Ardennes, p. ex. le bilan des pertes, - morts, blessés, ou disparus -, côté allemand présenté ici est de 81.834 hommes, alors que l’historien anglais Antony BEEVOR (*1946) estime ce chiffre en 2015 à... 75.000.
L’iconographie par contre est vraiment extraordinaire! Il y a des photos très étonnantes, parfois époustouflantes (dont certaines en couleur), parfois prises en pleine action. Beaucoup sont inédites, j’avoue même n’en avoir jamais revu certaines dans aucun livre consacré a la Deuxième Guerre Mondiale... Et rien que pour cela ce livre vaut la peine d’être lu!

P.S. : A noter qu’il existe plusieurs éditions de ce livre, ma recension concerne celle de 1980, il est possible que des différences existent avec les éditions précédentes et suivantes.