Un crime sans importance
de Irène Frain

critiqué par Bernard2, le 23 octobre 2021
(DAX - 74 ans)

(In) Justice française : la honte
Denise, la sœur aînée de l’autrice, a été assassinée dans des conditions particulièrement horribles. Qu’a fait le système judiciaire pour identifier le ou les coupables ? Pratiquement rien. Inertie d’autant plus scandaleuse que d’autres meurtres ont été perpétrés dans des circonstances similaires.
Irène Frain nous livre ici un témoignage émouvant et révoltant. Elle se confie également sur ses problèmes familiaux (sa mère l’a rejetée), nous fait part de ses sentiments sur notre ère dite moderne, avec ses zones commerciales monstrueuses, ou ses quartiers défigurés par un réseau routier qui ne respecte rien.
Après une telle lecture, on se demande pourquoi le mot « égalité » figure encore au fronton de notre république...
Récit captivant 8 étoiles

En 2018, Irène Frain apprend que sa sœur, Denise, 79 ans, a été trouvée morte dans sa maison. Il s’agit d’un assassinat. Les deux sœurs ne s’étaient plus vues depuis de nombreuses années car Denise souffrait de troubles graves d’une personnalité bipolaire. Pourtant, durant l’enfance et l’adolescence, Irène adorait sa sœur aînée, dotée d’une grande intelligence, douée à l’école, rayonnant partout. Denise avait deux enfants mais les ponts sont coupés de ce côté-là aussi, malgré les promesses de renouer les contacts faites le jour de l’enterrement. Irène veut savoir ce qui est réellement arrivé à sa sœur, le pourquoi de ce meurtre. Du côté de la police, de la justice, c’est le grand silence radio. Elle prend un avocat, un deuxième. Elle enquête de son côté dans la région ou habitait Denise. Mais rien, absolument rien. Comment faire son deuil dans une ambiance pareille ?
Un récit captivant.

Catinus - Liège - 72 ans - 16 septembre 2023