Poudre blanche sable d'or
de Matthieu Luzak

critiqué par CHALOT, le 22 octobre 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)

plongée dans les cités
L'auteur Matthieu Luzac signe là son premier livre.
Il écrit comme on parle dans les banlieues mais le résultat est original et bien construit
Il se raconte et surtout explique son itinéraire et celui de "ses potes" qui sont la débrouillardise personnifiée.
Il est question de petits larcins et surtout du trafic de stupéfiants.
La vie commence dans la cité par une enfance plus ou moins collée à l'adolescence des grands frères qui vivent de petits délits et de petits arrangements entre amis.....Entre amis, à voir, car si l'amitié est forte il ne faut surtout pas qu'elle soit trahie car il n'y a ^pas de pitié.
Matthieu est un petit journaliste qui arrondit ses fins de mois en compagnie des petits malfrats devenus plus grands.
Il nous entraîne dans une histoire rocambolesque en Espagne où une cargaison est saisie par la douane.
Comment récupérer une partie de la marchandise non découverte ?
Farid, le chef est un aventurier, un vrai qui sait prendre des risques relativement calculés.
Ce livre nous fait découvrir des itinéraires et les raisons qui poussent certains à agir de la sorte...Les échecs à l'école, la démission involontaire des pères qui ne sont plus des repères, le chômage, tout cela explique et n'excuse pas la délinquance.
C'est ainsi....Il vaut mieux comprendre que condamner sans savoir.
A lire avec plaisir en prenant quelques distances avec la Morale apprise hier dans les écoles mais qui est loin de la vraie vie d'aujourd'hui.

Jean-François Chalot