Comment tout finira : (astro-physiquement parlant)
de Katie Mack

critiqué par Colen8, le 22 octobre 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Scénarios de Big Crunch pour comprendre le Big Bang
A l’opposé des traités de cosmologie grand public qui cherchent à faire comprendre les origines de l’Univers à partir du Big Bang supposé, celui-ci aborde le volet des scénarios envisagés pour sa fin… qui n’a rien d’urgent ! C’est une façon de rappeler les phénoménales questions de la recherche fondamentale, dont cette « grande théorie du tout » qui fait encore défaut après des décennies d’hypothèses sur l’unification de la force de gravitation avec celles de la physique des particules en tout point conformes au modèle standard.
Il est grand temps de refonder les connaissances de ce qu’est l’Univers, ce à quoi s’emploient des milliers de chercheurs dans des centaines de laboratoires et d’universités. Ils ont conscience de devoir s’essayer à des analyses plus fines des monceaux de données déjà engrangés et utiliser les outils d’observation actuels ou futurs pour en accumuler encore plus : radiotélescopes spatiaux (JWST), détecteurs d’ondes gravitationnelles (LIGO), télescopes géants (WFIRST opérant en infrarouge), collisionneurs à haute énergie (LHC).
La découverte de l’accélération continue de l’expansion (1998) a obligé le monde de la physique à revoir cette constante cosmologique introduite malencontreusement par Einstein (1917) dans sa loi de la relativité générale. Lui ayant attribué faute de mieux le nom d’énergie noire ou de quintessence elle alimente un modèle « lambda CDM(1) » pouvant conduire dans des temps incommensurables à la mort thermique de l’Univers, au déchirement de son tissu, à la désintégration du vide, aux univers multiples, aux rebonds etc.
Traitée avec autant de rigueur sur le fond que de légèreté et de familiarité dans la forme, cette lecture est une vraie récréation de l’esprit pour qui se sent prêt à embarquer allègrement dans ces bizarreries encore inexpliquées de la physique théorique et des voies de recherche en cours. Site personnel de l’auteure : https://www.astrokatie.com/.
(1) La lettre grecque lambda désigne l’énergie noire - CDM pour Cold Dark Matter, la matière noire froide.