Cours d'assises bouleversantes, tome 2
de Théo Fauconnier

critiqué par Catinus, le 22 octobre 2021
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Assises liégeoises
On retrouve ici l’excellent chroniqueur judiciaire, Théo Fauconnier, qui fut journaliste à « La Wallonie ». Le voici dans six récits de la Cour d’Assises à Liège.
1. Le romantique procès des chiffonniers. Coups de fusils entre deux chiffonniers qui firent une victime : Augustine Houard, la femme qu’ils aimaient tous deux.
2. Le honteux procès du nouvel Œdipe : François, un enfant albinos, tire un coup de carabine sur son beau-père. Avec, en prime, la triste histoire de sa mère Marie.
3. La condition désolante de l’ouvrier mineur. Un mutilé à vie par un accident de travail tue à coups de hache son voisin qui lui réclamait des comptes à propos de pigeons.
4. Surprenante décision d’un jury superstitieux : spectres et maison hantée.
5. Un procès qui atteint le sommet du macabre. Le fossoyeur pend sa femme consentante.
6. Un procès dans la grande bourgeoisie. Les amours contrariés d’un adolescent vierge et d’un fantôme de femme.

Extraits :
- Ils ne remarquent pas l’étrange couleur verte de ses yeux. Elle est pourtant très particulière et très rare cette couleur glauque, comme un fond marin.

- Georges est là, accroupi, les coudes aux flancs, les fesses sur les talons, dans cette position si traditionnelle pour les mineurs qu’ils la gardent, même en dehors de la fosse, sans nul besoin de s’asseoir.

- Celle-ci tenait un cabaret de réputation douteuse. Madeleine et ses deux sœurs cadettes, Louise et Josette, venaient puissamment en aide à leur mère, en poussant à la consommation. L’estaminet qui s’appelait « Café de la Station » était plus connu sous le nom de « Aux Huit Fesses ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Voici le premier tome :
https://catinus.blogspot.com/2020/08/…