Elma, une vie d'ours - Tome 1 - Le Grand Voyage
de Ingrid Chabbert (Scénario), Léa Mazé (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 22 octobre 2021
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
La vie sauvage
Alors qu’elle n’était que tout bébé, la petite Elma a été recueillie par un ours. Depuis, elle vit joyeusement dans la forêt, telle une véritable petite sauvage, tendrement protégée par son Papa Ours. Mais un jour, quant elle a sept ans, celui-ci lui demande de l’accompagner pour un long voyage.

Coup de cœur pour cette bande dessinée ! Le graphisme de Léa Mazet est très pur, enfantin mais pas trop grâce à une certaine nervosité, ses couleurs, plutôt pastel, sont quant à elles d'une extrême délicatesse. La mise en scène est très réussie, faite de sensibilité et d’émotion. Difficile de ne pas vite s’attacher à cette petite fille turbulente et ce Papa Ours d’une grande force et d’une grande douceur. La relation entre les deux protagonistes pourrait être pleine de références : Baloo et Mowgli bien sûr, mais aussi Ernest et Célestine pourquoi pas.

Le récit fait office de conte, initiatique (les premières épreuves sur le chemin du voyage) et de retour aux origines. Si il est d’une grande simplicité, voire linéaire, cela ne gâche rien, tant les enfants voudront connaître la suite et les adultes pourront imaginer les dilemmes qui en émergeront dans le deuxième volume. Il est à noter que cette œuvre, de par ses qualités, peut faire office d’excellente transition pour un jeune lecteur entre l’album pour la jeunesse et le monde de la bande dessinée.