Le prix de l'innocence
de Willa Marsh

critiqué par Marvic, le 22 octobre 2021
(Normandie - 65 ans)

Danser la même danse
Fiona Marchand est nostalgique ; elle vient de recevoir une lettre de Vanessa, son amie qui vit en France et qu’elle n’a plus revue depuis bientôt 20 ans. Cette lettre lui demande si elle pourrait héberger son fils Alex qui vient étudier près de chez elle.
Chez elle, ou plutôt chez eux, dans la maison où elle vit avec James, son mari depuis plus de 20 ans.

Lui remontent les souvenirs de ces années, où à 19 ans, son père l’a fait entrer dans le grand magasin Willows. La naïve jeune fille va découvrir la vie, les joies et les trahisons, se faire des amies, côtoyer la terrifiante Elizabeth Ferrars , mais surtout devenir l’amie de celle qu’elle admire, Vanessa. Dynamique, fonceuse, amoureuse de Tony, ils forment un petit groupe qui s’agrandira avec James, de quelques années plus vieux, plus mature.
" ...mon cheminement hors de l’enfance me rapprochait de l’incertitude du monde adulte."

Cette lettre risque de bouleverser sa vie. Fiona et James depuis la mort de leur fille unique Sarah, n’arrivent plus à communiquer ; Fiona sait qu’il faut qu’elle accorde "ses pas" à ceux de son mari. Danser la même danse.
Alors que James vient de perdre son père, comment lui annoncer la venue du fils de Vanessa, qui même s’il a 23 ans, risque de faire remonter de douloureux souvenirs...et plus encore.
"nos vies sont jonchées de ces petites trahisons d’amour et d’amitiés, de cette répugnance à donner de nous-mêmes, et occasionnellement, celles-ci reviennent nous hanter."

Une femme attachante à l’enfance solitaire entre une mère célèbre artiste peintre, un père aimant mais totalement dévoué à sa brillante épouse, avec Alma, comme seul pilier affectif, l’employée de la maison.
Il arrive que l’on ait besoin de quelques secondes pour réaliser que l’on vient de remonter dans le temps, mais présent comme passé sont intéressants. Et même si la fin est prévisible, elle n’en est pas moins très émouvante.