Memorial Drive

Livre de Natasha Trethewey
Editions de l'Olivier
216 pages
août 2021

L'auteure, écrivaine et poétesse américaine revient sur le drame de sa vie et de celle de sa mère, assassinée par son ex mari en 1985 .
L'histoire commence dans le Mississippi par un mariage d'amour entre cette femme noire et un homme blanc.
Natasha qui est née de cet amour interdit dans ce sud encore raciste va connaître dès sa naissance quelques années de bonheur avant la séparation de ses parents et le départ avec sa mère à Atlanta.
Là, elle ne connaîtra pas le racisme mais devra faire face à un beau-père violent, psychologiquement avec elle et physiquement avec sa mère.
Les coups pleuvent et Natasha sent le drame qui arrive .
Sa mère porte plainte et obtient une protection de la part de la police au moment de son divorce et après mais malheureusement cela ne suffit pas et dans l'enquête que l'auteure mènera de très nombreuses années après, elle fera des recoupements qui montrent les insuffisances et faiblesses de la police et de la justice.
Cette histoire d'une femme battue et de sa fille est poignante.
Pourquoi la police détenant les enregistrements des conversations téléphoniques entre le bourreau et son ex n'a pas mis immédiatement en prison celui qui ne cachait pas ses menaces ?
Ce livre a connu outre atlantique un immense succès, ce que le lecteur que je suis aujourd'hui comprend aisément.
Ce livre aborde une question d'actualité, celle de la protection des femmes battues et de l'éloignement obligatoire et incontournable de celui qui frappe sa compagne et qui récidive.

Jean-François Chalot