Western star
de Craig Johnson

critiqué par Yeaker, le 14 octobre 2021
(Blace (69) - 48 ans)

Enquête en flash back
Walt Longmire est un sheriff heureux entouré de sa fille, petite fille, petite amie, vieux amis lors d’un séjour chez sa fille à Cheyenne entre audiences au tribunal et biberonnage sur de canapé.
Mais voilà que l’audience ne se passe comme prévue et que la femme du gouverneur intervient pour faire sortir un assassin malade que Walt voulait voir mourir en prison.
En parallèle nous suivons le tout nouvel shériff adjoint Walt Longmire à ses débuts lors d'un voyage en train réunissant les shériffs du Wyoming sur le «Western star».

Bon, les bons ingrédients pour un bon roman avec Walt Longmire, c’est l’empathie que nous pouvons avoir avec ce personnage, gros nounours un peu pataud avec les femmes et coriace dans ses traques à l’humour faussement naïf, accompagné des personnages secondaires forts. Une bonne dose de tendresse, d'actions et de situations cocasses au milieu du paysage sauvage du Wyoming…Il n’y a rien de tout cela dans cet épisode.

Longmire a perdu beaucoup de son humour dont le peu qui lui reste tombe à plat le plus souvent, pire il tourne vieux con réac intransigeant « la loi c’est la loi. Point ».
Les personnages secondaires sont comme des ombres autour de Longmire souriant (avec indulgence) à ses commentaires.

Pour compléter je dirais que Johnson est en petite forme, il serait temps qu’il fasse autre chose, utilisant les mêmes ficelles fatiguées et de manière mal appropriée L'auteur en est réduit à nous dire quoi penser de son héro, ainsi un personnage dit à Longmire « qu’il est un bon enquêteur » alors que ce dernier n’a encore rien fait si ce n’est se prendre des coups. Une construction lourde où Longmire répète 3 ou 4 fois le même récit que lui a fait la victime et enfin une absence de rythme que les deux histoires mises en parallèle ne parviennent pas à dissimuler...

Je m'arrête là, je crois que j’ai été suffisamment méchant pour aujourd’hui…
Fidèle lecteur de Craig Johnson 7 étoiles

Bon, ça fait bien longtemps que je n'ai pas écrit de petit mot par ici pour défendre un livre. Par hasard presque, je viens consulter le site pour savoir ce que les critiqueurs ont pensé des derniers livres que j'ai lu. Et je tombe sur les avis de Yeaker sur les 3 derniers Craig Johnson qui, visiblement, ne l'ont pas comblé du tout ... Pour ma part, je suis toujours avec le même plaisir la suite des aventures de Walt Longmire. Certes, certains passages sont un peu caricaturaux, certes, Vic, Henry, Lucian sont un peu à la marge, certes l'humour est moins percutant dans ce dernier opus. Je ne suis pas non plus un grand fan du "grand ennemi" qui menace Walt. Ceci étant, malgré tout, j'ai plutôt aimé ce livre. Les 2 récits alternés, l'un en 1972, l'autre actuel, m'ont semblé plutôt bien menés et enrichissent le personnage de Walt en révélant un peu de son passé. A coup sûr pas un des meilleurs de la série mais un bon roman pour les fans de Longmire.

Tophiv - Reignier (Fr) - 46 ans - 16 novembre 2021