Marcel ce héros : 5 aventures du célèbre chimpanzé
de Anthony Browne

critiqué par Page , le 9 octobre 2021
(Rennes - 33 ans)


La note:  étoiles
Chauffe Marcel
Cette anthologie inédite propose cinq aventures successives : Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Marcel le champion, Marcel le magicien et Marcel et le nuage. Ces titres étaient parus dans les années 1990 en France et plutôt dans la décennie précédente en Angleterre.

Avec "Marcel et Hugo" est mis en exergue la question de la différence et la difficulté à se faire des amis. "Marcel La Mauviette" évoque le problème de la confiance en soi à travers le harcèlement moral dont peuvent souffrir certains enfants face à d’autres qui les menacent. Avec "Marcel le magicien", le jeune lecteur vivra dans l’univers du football et sera reposée la question de la confiance, à quoi s’ajoute la dimension du don et du monde de la magie. Faire face à ses émotions et en particulier à la peur est le thème de "Marcel et le Nuage".

Anthony Browne est un auteur très présent dans les bibliothèques d’école, son graphisme est souvent un clin d’œil à des œuvres picturales ou un style de vie de la fin des Trente Glorieuses. Le contenu des images mérite d’être observé attentivement.