Le Club des Cinq T3: Le club des Cinq contre-attaque
de Nataël (Scénario), Béja (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 7 octobre 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Malgré le graphisme des personnages principaux la BD reste prenante
La critique reste la même au fil des volumes dans lesquels on constate une rare constance.
Le respect strict du scénario guide toujours le récit, les décors apportent toujours l'atmosphère des romans... et le graphisme des personnages toujours aussi frustrant, je dirais même désastreux vu qu'il n'y a aucune amélioration positive en ce qui les concerne voire même aggravation en certains cas.
Pour Mick, il ne manque que le pantalon de golf qu'il a quasiment par moment, pour être le clone vestimentaire de Tintin. Pour ce même Mick, il m'a fallut relire plusieurs passages pour comprendre qui était ce personnage dans la case tant il différait des cases précédentes.
Annie continue de prendre de l'âge et se présente plutôt comme une fille de lycée.

Je reconnais par contre que les personnages "noirs" de cet épisode sont par contre plutôt réussis, Gaston, physiquement, ressemble étrangement au capitaine Haddock, son épouse est très bien croquée en mégère (qu'elle est !) et leur fils Eric est parfaitement détestable.

Dommage, le savoir-faire est là, mais il n'évolue pas et finit par se révéler consternant en ce qui concerne les protagonistes principaux.
La BD reste cependant prenante