One Piece, Tome 20: Bataille décisive à Alubarna
de Eiichirō Oda

critiqué par Koolasuchus, le 29 septembre 2021
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Taupe et baseball
Tandis que Vivi et l'équipage du chapeau de paille se rendent à toute vitesse vers Alubarna pour essayer désespérément d'arrêter l'armée royale et la rébellion, Luffy et Crocodile décident de s'affronter. La différence de niveau entre le pirate et le grand corsaire est cependant flagrante et il n'est pas sur et certain que Luffy en sorte véritablement indemne...

Après avoir pris le temps de poser l'intrigue et d'expliquer clairement la situation explosive à Alabasta, les événements s’accélèrent et les premiers combats commencent, notamment celui entre Luffy et Crocodile. Cette confrontation, peut-être un peu prévisible mais tout de même assez marquante va ainsi permettre de découvrir un peu mieux les capacités du grand corsaire qui montre bien à quel point il maîtrise les pouvoirs conférés par son fruit du démon.

Vivi et le reste de l'équipage ne se tournent pas les pouces pour autant et arrivent enfin à Alubarna. Toutefois le Baroque Works est là également et compte bien empêcher la princesse d'annoncer aux rebelles et à l'armée royale qu'ils se sont tous fait manipuler. Les combats entre l'équipage et les membres d'élite de l'organisation criminelle débutent donc et dans ce tome on va surtout se focaliser sur celui opposant Usopp et Chopper contre Mr. 4 et Miss Merrychristmas. Contrairement à leurs compagnons, Usopp et Chopper ne sont pas des combattants aguerris (surtout pour le premier), et vont donc devoir être malins s'ils veulent en sortir vivants. L'auteur offre ici une confrontation assez originale et ne manquant pas d'humour permettant de bien en mettre en valeur les deux duos assez atypiques.

Revenant donc à une formule un peu plus classique, ce tome n'en est pas moins très bon car après bien des tours et des détours l'équipage et le Baroque Works s'affrontent enfin à visage découvert. Certes, la situation à Alabasta reste encore bien précaire et les membres de l'organisation de Crocodile sont redoutables mais tant que Vivi et ses amis sont là, il reste encore de l'espoir pour sauver le royaume !