Mamie dans les orties : Le 20e siècle raconté par nos grands-mères
de Marion de Boüard, Héloïse Pierre

critiqué par CHALOT, le 27 septembre 2021
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Une histoire passionnante et originale du féminisme
«  Mamie dans les orties »
Le XX ème siècle racontée par nos grands-mères
par Héloïse Pierre et Marion de Boüard
First Edition
221 pages
avril 2021

Un document exceptionnel

Le titre ne m'a pas attiré, il a fallu que ma fille Aline me le laisse pour que je le lise.
Je me suis plongé dans le livre pour en ressortir intéressé et rassasié ou presque.
Les deux auteures, créatrices du podcast aux 300 000 écoutes ont rencontré 15 mamies, nées dans les années 30 ou 40.
Elles racontent leur enfance, leur scolarité et leur vie d'adulte.
Les neuf chapitres qui composent cette œuvre, correspondent à neuf grands thèmes : le premier sur les guerres et le dernier sur « donner la vie (ou pas) ».
Toutes les questions choisies sont traitées sans aucun tabou.
Ceux qui comme moi ont fréquenté l'école primaire au milieu des années 50 reconnaissent l'école d'autrefois, son organisation, la discipline qui y régnait et l'ignorance sur son propre corps qui était présente dans les familles. On ne parlait pas de sexualité ni à l'école, ni dans de nombreuses familles et des mamies d'aujourd'hui racontent leurs peurs, enfants, quand surviennent leurs premières règles .
Les récits sont « encadrés » par des « tasses d'histoire » : c'est à dire des encarts de couleurs qui contextualisent et par des cuillères à café de chiffres.
Le lecteur apprend beaucoup.
Parfois c'est amusant et parfois dramatique comme les avortements faits par des faiseuses d'anges avec les conséquences vécues dans leur chair par ces femmes.
Ah si l'avortement médicalisé avait été légalisé !

La morale – quelle morale?- a bon dos.

La Révolution française légalise l'utilisation et la vente des préservatifs en France, la production en masse est décidée en 1880.... l'interdiction du préservatif est effective en 1920 :
« Il faut des enfants pour la nation ! En janvier 1920, le décret tombe : l'utilisation du préservatif, comme tout préservatif est passible de prison. La France est à sec à la sortie de la guerre ; « Faites l'amour -sans capote- pas la guerre » La contraception ne sera à nouveau autorisée qu'en 1967 , par la loi Neuwirth. »

La femme a peu de droits, elle est soumise à la famille , au père puis au mari.
Il faudra une longue lutte des féministes pour que la loi instaure l'égalité des droits et il y a encore un peu de marge.

C'est une histoire intime, émouvante, passionnante de toute une génération.
Le féminisme est l'épine dorsale de ce livre accessible, illustré ….à déguster.

Jean-François Chalot