La Souris Bleue
de Kate Atkinson

critiqué par Sahkti, le 6 septembre 2004
(Genève - 50 ans)

Intrigues à Cambridge
Kate Atkinson a le sens de l'observation et compte bien nous en faire profiter dans "La souris bleue". De détails en commentaires, elle ne peut s'empêcher de dire ce qu'elle pense, à sa façon, et de nous faire rire tant tout cela sonne souvent juste.
L'histoire s'y prête bien et est difficile à résumer sans trahir l'âme du roman. On y trouve une fillette enlevée trente-quatre ans auparavant (Olivia), une souris bleue récemment retrouvée qui ne quittait jamais la petite disparue, un père incestueux, une mère un peu folle qui se promène avec une hache à côté du corps de son mari, une jeune fille égorgée dans le bureau paternel (Laura), bref un tas de petites histoires du même accabit, à priori par franchement gaies et pourtant hilarantes sous la plume de Kate Atkinson. Pour l'auteur, la vie est une comédie et si des malheurs peuvent encombrer le chemin qui est tracé, il vaut mieux en rire que se lamenter.
Jackson Brodie, un détective ni bon ni mauvais, lui-même en proie à de gros soucis familiaux, est chargé de toutes ces histoires sanguinolantes, se met en quête de chats volés au domicile d'une vieille grincheuse et effectue des recherches sur la fameuse souris bleue. Quelque peu surréaliste!

"La souris bleue", ce sont des aller-retours incessants entre rire et drame, entre passé et présent, entre des vies qui s'entrecroisent, des destins qui se brisent, des liens qui se dénouent et d'autres qui se tissent, le tout sur un ton très vif, dynamique et ironique à souhait. On rit du drame de tous ces gens et ce n'est pas choquant ni gênant, ce serait même jubilatoire. Kate Atkinson en profite pour régler quelques comptes avec la société, notamment celle de la télé ou des fast-food. L'intrigue est plaisante et on suit avec beaucoup de plaisir ce détective désabusé pendant sa mission.
Chouette! 8 étoiles

Premier roman de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue! D'abord plein de petites histoires indépendantes qui finissent par se rejoindre et être liées les unes aux autres, j'aime beaucoup ce style d'écriture!
Pour moi cela veut dire que, décidément, le monde est un village et que chacune de nos actions entraîne invariablement d'autres actions qui en entraînent d'autres et ainsi de suite...
Aucun acte n'est sans conséquences...
Je vais me procurer d'autres romans de Kate Atkinson sans plus attendre!

Palmyre - - 62 ans - 10 septembre 2016

Poignant et réjouissant à la fois 9 étoiles

C'est une tranche de vie, celle de Jackson. Non c'est plutôt plusieurs tranches de vie qui se croisent, certaines par hasard, d'autres pas. L'histoire se déroule ou s'enroule, c'est selon, au gré des rencontres, des souvenirs, mais surtout des enquêtes a rebours de l'histoire du détective-privé Jackson, anti-héros toujours au bord de la dépression. Quand l'histoire le rattrape, il a chaud aux fesses et risque ainsi sa vie plusieurs fois, s'en sort avec de la chance mais toujours un temps de retard, avant que tout s'éclaire enfin.
J'ai adoré ce roman à tiroirs de Kate Atkinson, et même eu un petit coup de blues à sa fermeture, j'aurais voulu rester encore avec eux un petit peu.

Sorenja - - 51 ans - 23 janvier 2012

Un roman à tiroirs 10 étoiles

Des vies et des histoires qui s'entrecroisent, des personnages qui traversent le roman d'autres qui n'apparaissent que pour mieux disparaître. Le terme de "roman gigogne" employé par ValdeBaz est extrêment bien trouvé. Toutes les histoires s'imbriquent pour n'en faire qu'une. On n'est jamais perdu et on prend beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Encore un bon Kate Atkinson qui décrit la noirceur des vies sans concession avec toujours cette petite pointe d'humour qui la rend si particulière.

MEloVi - - 39 ans - 30 novembre 2011

Bof 4 étoiles

Alors oui, ça se laisse lire, mais si comme moi vous êtes un tant soit peu exigeant, attendez de ne plus rien avoir à lire pour vous y mettre, parce qu'il n'y a pas grand chose à en tirer... je suis désolée du manque de détails de ma critique, mais ce roman m'a tellement peu intéressée que je ne m'en souviens quasiment plus...

Badzu - versailles - 48 ans - 1 août 2008

Enquêtes à Cambridge 8 étoiles

Dans ce « roman gigogne », on suit avec plaisir ce détective privé désabusé, solitaire, angoissé de voir grandir sa fille, plongé dans des affaires qui accroissent ses angoisses.
Entre des aller-retours macabres et des épisodes désopilants, l’auteur nous fait évoluer dans des milieux sociaux très différents, dépeint des personnages excentriques.
Au delà des intrigues policières, le thème de la famille est au cœur de ce roman mené tambours battants : familles déchirées, couples incapables de vivre ensemble, amour étouffant, liens entre frères et sœurs…
A travers ces histoires complexes, Kate Atkinson nous tient en haleine tout au long de ces 300 pages pour enfin découvrir le destin de tous ses personnages.

ValdeBaz - - 59 ans - 2 juillet 2006

Sourire bleu 9 étoiles

Comme les autres livres de kate Atkinson, celui-ci se déguste telle une friandise dont le goût oscille entre le sucré et l'acide.
L'écriture est dynamique, la construction tortueuse et les personnages savoureux. En fait tout a déjà été dit dans les critiques précédentes mais ce livre m'a tellement fait plaisir qu'il fallait que je l'écrive. Alors voilà, mon grain de sel a été ajouté.

Sabyne - - 50 ans - 26 décembre 2005

Annexes indispensables 9 étoiles

J'ai trouvé La Souris bleue super fluide, l'intrigue parfaitement menée, au rythme des digressions qui ont toutes leur utilité, et qui pour ma part ont fonctionné à merveille : je pouvais presque toucher du doigt les ambiances et j'ai eu un mal fou à poser le livre pour vaquer aux occupations obligatoires avant d'avoir lu le dernier mot.
C'est vrai qu'à la moitié du roman à peu près on a cerné le truc, on sait à quoi s'en tenir et il y a de trop gros indices un peu partout.
Mais quel style, quelle capacité d'évocation, quel plaisir d'assister aux prises de bec incessantes des deux soeurs, aux détours de Jackson, au deuil impossible à faire de Théo...
J'ai vraiment adoré ce livre, que je ne noterai pas 5 parce que je l'aurais voulu sur 900 pages, j'aurais souhaité que le personnage de Caroline-Michèle soit développé beaucoup plus, j'aurais aimé que Shirley reçoive la monnaie de sa pièce... Et je n'aurais pas craché sur une fin moins prévisible non plus
C'est le 3° roman de Kate Atkinson que je lis, et je suis heureuse d'en avoir encore deux à découvrir !!

Cuné - - 56 ans - 22 septembre 2005